La comédienne, héroïne du feuilleton historique réalisé par Jean Becker et créée par Nicole de Buron, est née le 22 août 1922.
Falbalas, le film préféré de Jean-Paul Gaultier, Le Diable au corps avec Gérard Philipe mais aussi héroïne pétillante de la fameuse série Les Saintes Chéries, Micheline Presle est un monument du cinéma français du XXe siècle. Cette irréductible amoureuse de la scène et de la vie fête mardi 22 août 2023 son 101e anniversaire.
Il est difficile de résumer en quelques mots la carrière de cette artiste-née, qu’avec une admiration non dissimulée François Truffaut considérait comme « la plus grande actrice du monde ». Son chemin étoilé dans le septième art commença après quelques apparitions remarquées, en 1939 dans Jeunes Filles en détresse de Georg Wilhelm Pabst. C’est là que Micheline Chassagne, son nom à la ville, adopta son pseudonyme parfait de Presle.
Du Diable au corps aux Saintes Chéries
En 1947, elle campe Marthe Grangier dans Le Diable au corps. Déjà vedette absolue, elle a le pouvoir de recommander un jeune premier presque inconnu pour jouer son amant. Il se nomme Gérard Philipe. L’histoire sulfureuse de ces deux amants rebelles, inspirée du roman de Raymond Radiguet, appartient depuis aux meilleures anthologies du cinéma.
Le Diable au corps de Claude Autant-Lara en 1947, avec Micheline Presle, Gérard Philipe, Denise Grey… Face à la caméra, Micheline Presle aura donné la réplique aux plus grands acteurs de son temps: Tyrone Power (Guérillas, 1950), Errol Flynn (La Taverne de la Nouvelle Orléans, 1951), Alain Delon (Christine, 1958), Jean Gabin et Jean Desailly (Le Baron de l’écluse, 1960), Marcello Mastroianni (L’Assassin, 1961)…
L’Assassin d’Elio Petri en 1961, avec Marcello Mastroianni, Micheline Presle…
Mais c’est bien sûr dans le feuilleton historique de l’ORTF Les Saintes Chéries, créée par Nicole de Buron et réalisée par Jean Becker que le charme des yeux émeraude de Micheline Presle s’immortalisera. Pour les 50 millions de Français de l’époque, Ève Lagarde, femme libérée avant l’heure, devint un symbole. Et ce symbole fête donc aujourd’hui pour notre plus grand bonheur son 101e printemps.
Les Saintes Chéries de Jean Becker, scénario de Nicole de Buron, de 1965 à 1970, avec Micheline Presle, Daniel Gélin, Marthe Mercardier, Jacques Higelin, Rufus, Robert Castel, Christian Alers, Pascale Roberts, Jean Yanne…