Dernier long métrage du maître de l’animation Hayao Miyazaki, «Le garçon et le héron» s’est offert un nouveau record dimanche 10 décembre aux Etats-Unis.
Une très belle performance. Dévoilé ce week-end aux Etats-Unis, «Le garçon et le héron», nouveau long métrage animé du japonais Hayao Miyazaki, a de nouveau frappé fort.
Avec 12,8 millions de dollars de recettes, selon les estimations du cabinet Exhibitor Relations, le film est arrivé en tête du box-office nord-américain dimanche 10 décembre, décrochant au passage le record du meilleur démarrage pour un film d’animation issu des studios Ghibli outre-Atlantique.
Un record déjà réalisé en France et au Japon
Une performance qu’il a également réalisé dans l’Hexagone lors de sa sortie le 1er novembre dernier, réunissant plus de 700.000 spectateurs lors de sa première semaine en salle. Même constat au Japon où, là encore, le film s’est offert le meilleur démarrage pour un film Ghibli.
Au total, à l’échelle mondiale, «Le Garçon et le Héron» a réalisé plus de 95 millions de recettes, selon les chiffres du box-office Mojo. En France, il a dépassé la barre du million, quinze jours après sa sortie.
Dans ce nouveau film, Hayao Miyazaki – à qui l’on doit nombre de chefs d’œuvre de l’animation, de «Princesse Mononoké» au «Voyage de Chihiro», en passant par «Mon voisin Totoro» ou encore «Le château ambulant» – raconte la vie d’un jeune garçon de 11 ans, Mahito, qui quitte Tokyo après la mort de sa mère dans un incendie pour vivre avec son père à la campagne. Mahito rencontre alors un héron cendré qui devient son guide dans une épopée où les mystères de la vie, qui font la marque des contes de Miyazaki, se suivent.