Plus qu’une exposition, c’est un événement ! Profitant de la fermeture pour travaux du Musée Capodimonte, le Louvre invite le musée napolitain et ses sublimes chefs-d’œuvre au cœur de ses propres collections.
Le Louvre présente dès le 7 juin prochain une soixantaine d’œuvres du musée napolitain de Capodimonte aux termes d’un partenariat « exclusif » signé entre les deux institutions, a annoncé la directrice du musée français, Laurence des Cars.
« C’est un événement exceptionnel ! Nous accueillons les plus beaux chefs-d’oeuvres du musée de Capodimonte qui dialogueront avec ceux du Louvre, au sein du même musée, dans un dispositif inédit », a-t-elle détaillé aux côtés notamment de son homologue napolitain, Sylvain Bellenger.
S’il est né de la volonté de ces deux directeurs, il est aussi le fruit d’une opportunité que Laurence des Cars et Sylvain Bellenger n’ont pas voulu laisser filer. Celle de la fermeture, à la même période, du musée napolitain, pour travaux.
« Au lieu de laisser ces trésors dormir, on s’est dit qu’il fallait que le public français et mondial du Louvre en profite », a précisé M. Bellenger.
Concrètement, ces oeuvres ne feront pas l’objet d’une exposition temporaire mais seront glissées dans trois salles distinctes du Louvre pour « dialoguer » avec celles du musée d’accueil.
La grande galerie accueillera 33 tableaux, parmi lesquels « la Crucifixion » de Masaccio -artiste majeur de la Renaissance florentine mais absent des collections du Louvre-, un tableau d’histoire de Giovanni Bellini, « La transfiguration », ou encore trois tableaux de Parmigianino dont la célèbre et énigmatique « Antea ».
Cerise sur le gâteau ? Le magnifique tableau « La flagellation » du Caravage pourra lui aussi se laisser admirer à Paris.
La salle de la Chapelle fera, elle, la part belle à l’orfèvrerie avec « La cassette Farnèse », la plus précieuse et raffinée des œuvres d’orfèvrerie de la Renaissance avec « la Salière » de François Ier, ou encore l’extraordinaire biscuit de Filippo Tagliolini, « La chute des Géants ». C’est d’ailleurs la première fois que ce biscuit sera prêté.
Enfin, la salle de l’horloge mettra à l’honneur estampes et dessins parmi lesquels « Moïse devant le buisson ardent » de Raphaël.
A ces oeuvres s’ajoute une saison de concerts, spectacles et événements, qui n’ont pas encore été dévoilés.
Ancienne résidence de chasse de la dynastie des Bourbon, le musée de Capodimonte abrite aujourd’hui l’un des plus grands musées d’Italie et l’une des plus importantes pinacothèques d’Europe. Immanquable !
Exposition « Naples à Paris » au musée du Louvre, Paris (Ier). Aile Denon, Salon Carré et Grande Galerie Aile Sully, Salle de la Chapelle. Ouvert du 7 juin 2023 au 8 janvier 2024 de 9h00 à 18h00 les lundis, mercredis, jeudi, samedis et dimanches ; de 9h00 à 21h45 le vendredi ; fermé le mardi. Tarif plein : 17 €, tarif réduit : 15 €. Plus de renseignements ici