Un tiers nord de la France affronte des risques de pluies verglaçantes et de neige, selon Météo-France, qui a placé 23 départements en vigilance orange. À quoi devez-vous vous attendre ce jeudi ?
Un épisode neigeux traverse la moitié nord de la France depuis mardi soir, accompagné d’importants risques de verglas. Vingt-trois départements sont d’ailleurs concernés par une vigilance orange à la neige et au verglas. Ce front neigeux succède à un bref épisode de froid national, qui a atteint son pic le 9 janvier. Voici ce qu’il vous attend ce jeudi.
La perturbation progresse vers l’est et prend fin progressivement. « Elle enneigera les régions du nord du Centre-Val de Loire et de la Champagne en deuxième partie de nuit » poursuit Loïs Pourchet. Elle se décalera ensuite en matinée vers le Grand Est et la Franche-Comté ».
L’épisode neigeux se terminera aujourd’hui pour la Normandie, l’Île-de-France et la Picardie mais les chaussées sont encore bien enneigées et glissantes.
Les transports scolaires et de camions interdits dans plusieurs départements ce jeudi
Plusieurs départements de la moitié nord ont interdit les transports scolaires. C’est le cas en Normandie pour la Seine-Maritime et l’Eure. La circulation des poids lourds de plus de 7,5 tonnes est interdite ce jeudi. Les 500 camions qui étaient garés sur des parkings ont pu repartir ce mercredi durant l’accalmie. Les transports ne circuleront pas non plus en Picardie.
Dans les Hauts-de-France, les véhicules de plus de 3,5 tonnes peuvent circuler mais leur vitesse est limitée à 80 km/h, indique la préfecture de région des Hauts-de-France et la préfecture du Pas-de-Calais sur X. Pour les autres, la vitesse est abaissée de 20 km/h.
Dans le Grand Est, en revanche, l’interdiction de circulation des poids lourds a été levée ce mercredi en début d’après-midi, a appris France Bleu. Les poids lourds de plus de 7,5 tonnes peuvent à nouveau circuler sur tout le réseau national et concédé du Grand Est. Dans les Ardennes, l’interdiction de circulation pour les camions de plus de 7,5 tonnes est tout de même prolongée sur l’ensemble du réseau routier, à cause des pluies verglaçantes. Plus de 500 camions sont toujours stockés à proximité des autoroutes A34 et A304.
Dernier épisode de neige généralisé en 2010
Dans le passé, « le dernier épisode récent de neige en plaine généralisé sur la moitié nord du pays, c’est décembre 2010 », a rappelé Matthieu Sorel, climatologue. En février 2018, un épisode plus localisé avait engendré « de fortes chutes de neige de la région Centre au Bassin parisien, avec parfois plus de 10 centimètres » localement, a-t-il ajouté. Un autre « épisode majeur de neige en plaine » a eu lieu en mars 2013, là aussi plus localisé, « notamment sur la Normandie », a rappelé Matthieu Sorel.
Les épisodes de froid se raréfient en France comme à l’échelle de la planète, sous l’effet du réchauffement climatique qui en diminuent la probabilité, la durée et l’intensité, selon les climatologues. En France, « le mois de décembre a été très doux par rapport aux normales (…) et puis ce mois de janvier a commencé par une petite période froide », a souligné le climatologue. « Nous sommes actuellement dans une période un peu plus froide que les normales, sans pour autant être dans ce qu’on appelle une vague de froid au sens météorologique », qui correspond à des températures moyennes plus froides et sur plusieurs jours. En France, « la dernière vague de froid remonte à février 2018 et la dernière vague de froid majeure (…) à février 2012 », a rappelé Matthieu Sorel. « On a moins de nombre de jours de neige en plaine. Mais on a aussi moins de quantité ».