La police italienne a frappé un coup décisif contre la mafia calabraise lors d’une opération menée tôt le matin du mardi 14 mai. Au total, 142 individus ont été appréhendés, dont 109 ont été incarcérés, 20 placés sous assignation à résidence, et 13 visés par d’autres mesures restrictives.
Ces individus sont soupçonnés d’être impliqués dans des activités de trafic de stupéfiants, notamment dans la ville de Cosenza. L’opération, coordonnée par les carabiniers, la police et des agents spécialisés dans la criminalité économique, sous la supervision du parquet anti-mafia de Catanzaro, a visé en particulier les clans historiques de Cosenza, à savoir les « Lanzino-Patitucci » et les « Zingari ». Parmi les personnes arrêtées figure également un fonctionnaire de la Guardia di Finanza, la police douanière et financière italienne.
Le procureur de Catanzaro, Vincenzo Capomolla, a souligné lors d’une conférence de presse que ces groupes mafieux exerçaient un contrôle tyrannique sur les commerçants et entrepreneurs de Cosenza, en les extorquant de l’argent. Il a également mis en lumière le fait que le trafic de drogue était l’une des principales sources de revenus de la ‘Ndrangheta, qu’elle utilisait même des mineurs pour mener à bien ses opérations.
Seuls les individus autorisés par l’organisation ndranghetiste pouvaient gérer le trafic de drogue, de sorte que toute activité non autorisée était sévèrement réprimée, tant financièrement que physiquement
a ajouté le procureur.
La ‘Ndrangheta, basée en Calabre, région économiquement défavorisée du sud de l’Italie, est considérée comme la plus riche et la plus puissante des mafias italiennes. Son emprise s’étend bien au-delà des frontières italiennes, avec des ramifications dans une quarantaine de pays à travers le monde. Malgré les efforts des autorités italiennes pour la démanteler, elle continue de prospérer, infiltrant et corrompant les institutions tout en terrorisant la population locale.