La Région Provence-Alpes-Côte d’Azur célèbre une victoire significative dans le domaine du tourisme durable, se positionnant en tête du classement national avec 240 établissements désormais labellisés Clef Verte. Cette réalisation exceptionnelle résulte d’efforts conjoints du Comité Régional de Tourisme (CRT) et des services de la Région Sud, mettant en lumière l’engagement continu en faveur d’un tourisme plus respectueux de l’environnement et de ses habitants.
Le Vice-Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, François de Canson, qui préside également le Comité Régional de Tourisme et ADN Tourisme, a exprimé sa fierté pour cette réalisation, soulignant la détermination du Comité Régional de Tourisme (CRT) et du président de la Région Sud, Renaud Muselier, dans la promotion d’un tourisme durable, positif et respectueux.
Quelles sont les actions mises en place par la Région Sud ?
Pour encourager les professionnels à adopter des pratiques touristiques responsables, la Région Sud a pris des mesures significatives. En 2023, elle a financé intégralement les frais d’audits, et en 2024, elle continuera à soutenir ces démarches en prenant en charge 70% des frais. De plus, la Région Sud assume les frais de l’audit de confirmation du label à hauteur de 50%.
En collaboration avec Teragir et les principaux acteurs du tourisme, tels que le CRT, les agences départementales de tourisme, les syndicats professionnels, les Chambres de Commerce et d’Industrie (CCI) et la Fédération régionale des offices de tourisme, la Région Sud a organisé des ateliers en 2023 pour aider les professionnels à élaborer leurs dossiers de labellisation.
Ces initiatives s’inscrivent dans le cadre du plan régional de transformation énergétique et écologique en cours d’élaboration en partenariat avec l’État, renforçant l’engagement de la Région en matière de tourisme durable.
L’Association nationale Teragir
Teragir, une association reconnue d’utilité publique, joue un rôle essentiel dans la promotion du tourisme durable. En tant qu’animatrice des programmes d’actions tels que Pavillon Bleu et Clef Verte, Teragir sensibilise et encourage les acteurs de la société à atteindre les 17 Objectifs de développement durable définis par l’ONU.
Le Label Clef Verte
La Clef Verte, premier label environnemental international pour l’hébergement touristique et la restauration (Green Key), distingue les établissements respectant des critères stricts liés à la gestion environnementale et aux pratiques responsables.
Attribué par un jury d’experts du tourisme et de l’environnement dans 60 pays, le label Clef Verte assure une démarche de promotion et de communication par le Comité Régional de Tourisme envers les clients internationaux et français.
Une stratégie de promotion touristique solide
Le CRT, guidé par les marques Monde Provence, Alpes et Côte d’Azur, travaille de façon acharnée pour rendre visibles les destinations à l’international, promouvoir des destinations compétitives et créer des liens avec les clients. La stratégie orientée client, basée sur une gouvernance spécifique à chaque marque et la mutualisation de moyens, s’intensifie pour renforcer la position de la région en qualité de destination touristique durable et attractive.
Cette réussite collective reflète l’engagement continu de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur à façonner un avenir touristique plus durable, positif et respectueux.
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