Le site d’inscriptions post-bac « Parcoursup » est ouvert depuis midi ce mercredi 20 décembre 2023 et comme chaque année des améliorations sont proposées aux lycéens.
Guichet unique d’inscriptions pour les études supérieures, l’ouverture du site Parcoursup et l’annonce de ses nouveautés sont très attendues. Le site permet à environ 900 000 candidats chaque année de s’orienter et de s’inscrire dans une formation post-bac.
Le calendrier de la procédure Parcoursup 2024 a déjà été communiqué en septembre dernier – le site ouvrant ce mercredi 20 décembre, le ministère liste aujourd’hui sur ses nouveautés à l’ouverture. Cette grande procédure nationale est de plus en plus utilisée car elle centralise toujours plus de formations, mais concentre aussi beaucoup de critiques sur son fonctionnement jugé inégalitaire voire stressant.
Face aux critiques ou enquêtes de satisfaction, la plateforme gérée par le ministère de l’Enseignement supérieur essaye chaque année d’améliorer le site pour aider les candidats. Alors que la liste de formations disponibles est quasiment exhaustive – leur nombre ne change pas (environ 23 000) – voici les nouveautés annoncées cette année :
Un nouveau design et une nouvelle adresse URL • Le site se refait une beauté, il est aussi intégralement accessible aux personnes en situation de handicap. Le design se rapproche encore plus du style de l’ensemble des sites du gouvernement (comme service-public.fr par exemple). Aussi l’adresse URL du site passe de www.parcoursup.fr à www.parcoursup.gouv.fr. L’objectif de ces deux changements est de renforcer le caractère officiel du site pour lutter contre la désinformation en ligne (mieux identifier le site officiel et les sites privés).
L’ajout des formations en favoris • Pour faire suite à des demandes formulées lors d’enquêtes de satisfaction, la navigation sur le site permet de conserver le résultat de recherches de formations. Ainsi les lycéens pourront sélectionner en « favoris » des formations repérées pour ensuite les retrouver lors de la phase de vœux à partir du 17 janvier.
Ces favoris peuvent être annotés par des commentaires personnels, pour se souvenir de pourquoi on les a choisis, où ajouter des informations à vérifier.
Un comparateur de formations • Le site Parcoursup 2024 intègre maintenant une fonctionnalité de « comparateur » de formations. Comme sur un site e-commerce, vous pourrez comparer jusqu’à cinq formations sur des critères importants : comme le statut de la formation (public/privé), les frais de scolarité, l’existence d’un internat, les labels, le niveau de la demande…
Il y a tellement de formations disponibles sur le site qu’il est parfois compliqué d’en choisir ! Cette fonctionnalité permettra de mieux les comparer.
Un agenda des portes ouvertes (avec rappel) • Moment très privilégié pour les candidats et parents pour s’informer sur une formation, les journées portes ouvertes d’établissements permettent en une visite de vous faire une vraie idée d’une formation, de ses locaux, professeurs, enseignements… Le site Parcoursup intégrera les dates des journées portes ouvertes proposées par les universités, prépas, établissements du supérieur et permettra d’obtenir un rappel quelques jours avant les dates de ces événements pour les formations ajoutées en « favoris ».
Affichage de l’insertion pro des BTS et licence pro • Pour la majorité des BTS, certificats de spécialisation (anciennement « MC – mentions complémentaires ») et licences professionnelles, les fiches Parcoursup de ces formations afficheront des informations sur l’insertion professionnelle des diplômés. Afin de mieux s’orienter vers des secteurs et métiers qui recrutent. Beaucoup de candidats utilisant uniquement le site comme outil d’orientation, il est très important de rentrer les fiches formations les plus complètes possibles.
Ouverture du site aux élèves de seconde et première • Le gouvernement souhaite aussi permettre aux étudiants de 2de et 1re de s’engager sur le site sans attendre la terminale. L’inscription via une adresse mail, et les fonctionnalités de mise en favori et de comparaison leur seront ouvertes. Une manière de s’approprier le site et d’avancer par étapes, d’année en année. En terminale les élèves seront ainsi moins impressionnés par la découverte de la plateforme et par le choix d’orientation.
La lettre de motivation non systématique • Certaines formations pourront décider de ne pas réclamer de lettre de motivation pour les candidatures des élèves. Elles étaient jusque-là obligatoires pour tous les vœux de formation, mais pour certains jurys d’admission il était impossible d’avoir le temps de les lire – ils pourront donc soulager les candidats de la rédaction cette pièce de leur dossier.
Ces améliorations (presque uniquement fonctionnelles) annoncées juste avant les vacances scolaires de Noël, seront disponibles uniquement à partir de ce mercredi 20 décembre à midi (12 heures – heure de Paris). Les détracteurs de la plateforme remarqueront qu’aucune nouveauté ne répond au fond du problème de Parcoursup : la sélection non transparente. Ce à quoi le ministère répond que Parcoursup ne fait que transmettre les dossiers, centraliser les demandes et orchestrer le calendrier, et ce sont les établissements qui font la sélection.
D’autres nouveautés pourront être annoncées pour les phases de saisie des vœux ou de réponses. Vous serez informés progressivement au fur et à mesure des étapes.