Ce deuxième week-end d’octobre s’annonce doux et ensoleillé. Nombreux sont ceux qui parlent d’été indien. Est-ce réellement approprié à la France ?
C était l’automne, un automne où il faisait beau, une saison qui n’existe que dans le Nord de l’Amérique ». Joe Dassin l’évoquait en 1975 dans sa chanson L’été indien. Et il avait raison, au sens strict du terme : météorologiquement parlant, l’été indien est un phénomène observé exclusivement en Amérique du Nord, plus particulièrement au Canada et aux États-Unis, en Pennsylvanie.
Il arrive l’automne (d’octobre à mi-novembre). Ce n’est pas systématique : il y a des années où il n’y a pas d’été indien, et d’autres où il peut y en avoir plusieurs.
C’est une période de redoux qui arrive après les premières gelées. Les caractéristiques sont précises : après une période de gel, des températures fraîches la nuit, et l’après-midi du soleil et des températures supérieures de 5 degrés en moyenne au-dessus des normales de saison. Et il faut que ça dure au moins trois jours comme ça.
Un climat que l’on n’a pas en France. C’est moins contrasté. Ce week-end, certes l’après-midi sera ensoleillé et doux, et ça va durer plus de trois jours. Mais ça ne fait pas suite à une période de gel. Donc, en France, on parle d’été indien lorsqu’il y a un anticyclone bloqué sur le pays qui engendre de la douceur au mois d’octobre. Là, c’est exactement ce qu’il va se passer tout le week-end et le début de semaine prochaine. Disons que nous avons adapté l’été indien à notre climat.