La Place de la République à Paris voit défiler les tendances, les mouvements, et les lieux éphémères aussi. Dans cette dynamique de renouveau, certains établissements cèdent désormais la place à des adresses ancrées dans l’air du temps et prêtes à redéfinir une expérience culinaire. Bienvenue chez Piccola Mia.
Le restaurant Piccola Mia se présente comme la « Dona » de la famille, et se distingue comme une petite merveille italienne tant sur le plan architectural que gastronomique. Imaginée par Michael Malapert, l’espace a été conçu en trois univers distincts, chacun offrant une ambiance singulière. Si la Place de la République est le théâtre des rencontres parisiennes, Piccola Mia aspire à devenir un point de chute idéal accueillant tous les parisiens, des noctambules aux oiseaux de jour.
Dès l’entrée, la Cuccina dévoile ses atours comme un espace vibrant, où les grandes tables douillettes offrent une vue imprenable sur les cuistots en action. Les serveurs, orchestrant une chorégraphie savante, transportent pizzas et plats désirés pour le plus grand plaisir de tous. L’immense bar fait face aux cuisines, prêt à révéler les secrets des cocktails signatures élaborés par des bartenders de talent.
La terrasse, en continuité de la Cuccina, se présente comme un prolongement chaleureux. Complètement fermée et chauffée en hiver, elle s’ouvre aux premiers rayons du soleil, offrant un moment de plein air aux parisiens en quête de détente.
En montant au premier étage, un changement d’atmosphère opère. L’espace, plus calme et intimiste, est gratifié de larges banquettes offrant également une vue sur la Place. Un cocon de douceur au-dessus de l’agitation.
La carte des menus n’est pas moins qu’une déclaration d’amour à l’Italie. Denny Imbroisi, célèbre Chef Calabrais, signe des plats délicieusement ultramontains, mettant en avant des produits importés directement du pays de la botte. La carte évolutive au fil des saisons propose des plats authentiques, réinterprétant les grands classiques de la cuisine de nos cousins.
Les pizzas, élaborées par le Cuisïolo napolitain Julien Serri, offre une expérience à part entière. La pâte doublement fermentée, la farine choisie, les tomates cultivées sous le soleil italien, et les charcuteries premium causent ensemble et créent une ronde de saveurs. Inspiré par la grand-mère sicilienne de Christophe, fondateur du restaurant, Julien Serri apporte une touche de rébellion à la carte, redéfinissant ainsi l’art de la pizza.
Piccola Mia, la cinquième adresse de la famille des Cocos, se veut être la « Dona » de la famille. Un bijou pensé. Bien pensé.
Piccola Mia, 4 Place de la République Paris XIe. Plus d’informations ici