Ce lundi, le président turque, Recep Tayyip Erdogan va rencontrer Vladimir Poutine, son homologue russe, à Sotchi. Le sujet principal de la rencontre devrait tourner autour de l’accord céréalier. Il permettait d’exporter des céréales ukrainiennes via la mer Noire malgré la guerre opposant la Russie à l’Ukraine.
Une discussion avec de grands enjeux. Ce lundi, Recep Tayyip Erdogan, le président de la Turquie, est attendu à Sotchi (Russie), pour y rencontrer Vladimir Poutine. Le dirigeant turc espère profiter de cette entrevue pour aborder le sujet de l’accord céréalier qui permettait l’export des céréales ukrainiennes via la mer Noire.
«Les pourparlers auront lieu lundi à Sotchi à la mi-journée», a déclaré Dmitri Peskov, le porte-parole de la présidence russe, lors d’un point presse organisé la semaine dernière. L’accord céréalier, abandonné par Moscou à la mi-juillet et qui permettait depuis l’été 2022 l’exportation des céréales ukrainiennes via la mer Noire malgré le blocus russe, sera justement au menu des discussions, a assuré Ankara lundi dernier.
Recep Tayyip Erdogan espère jouer un rôle de médiateur sur le sujet des céréales. Jeudi, Hakan Fidan, le ministre des affaires étrangères turc était en visite à Moscou et il estimait que la reprise de l’accord céréalier était «essentielle».
Depuis la fin de cet accord, le nombre d’exportations a largement baissé. De plus, l’Ukraine ne cesse de dénoncer des attaques russes sur ses infrastructures portuaires. Ce dimanche, l’armée ukrainienne a annoncé avoir subi une nouvelle attaque dans la région d’Odessa, un lieu stratégique concernant l’exportation de céréales.
En août 2023, un premier cargo passé par la mer Noire a rallié Istanbul, en Turquie, malgré l’obstruction russe. Samedi, Volodymyr Zelensky, le président de l’Ukraine, a affirmé que deux autres navires étaient passés par le «couloir temporaire en Mer Noire».