Alors que plusieurs individus soupçonnés d’avoir voulu commettre des attentats sur le sol européen ont été arrêtés au Danemark, aux Pays-Bas et en Allemagne, le bureau du Premier ministre israélien a affirmé que les suspects étaient liés au Hamas. Le parquet fédéral allemand se joint à cette thèse pour les arrestations dont elle a eu la charge, à la fois sur son sol et en Hollande voisine.
Des attaques prévues par le Hamas évitées sur le sol européen ? C’est l’hypothèse que semble avancer le bureau du Premier ministre israélien ce jeudi 16 décembre après les arrestations de plusieurs individus au Danemark, en Allemagne et aux Pays-Bas.
«Les services de sécurité et de police au Danemark ont arrêté sept terroristes agissant pour le compte de l’organisation terroriste Hamas, déjouant un attentat dont le but était de tuer des civils innocents sur le sol européen», a indiqué un communiqué officiel du bureau du Premier ministre israélien.
«Ces dernières années, mais surtout depuis l’attaque meurtrière du 7 octobre, le Hamas s’est efforcé d’étendre ses capacités opérationnelles dans le monde, en particulier en Europe, pour atteindre son objectif de s’en prendre aux Israéliens, aux juifs et à des cibles occidentales à n’importe quel prix», a-t-il déclaré, ajoutant que cette opération de contre-terrorisme mettait «au jour l’expansion des infrastructures du Hamas en Europe».
L’Europe dans le viseur de plusieurs attaques terroristes
Ce jeudi 16 décembre, plusieurs arrestations sont survenues au Danemark, en Allemagne et aux Pays-Bas, en lien avec de potentielles actions terroristes sur le sol européen. Les autorités danoises ont notamment indiqué qu’«il y a des liens avec des pays étrangers» et que les arrestations concernaient un groupe «qui était en train de préparer un acte de terrorisme».
De son côté, le parquet fédéral allemand, chargé des affaires de terrorisme, a annoncé les arrestations de personnes soupçonnées d’avoir planifié de «possibles attentats contre des institutions juives en Europe». Selon le parquet, qui a indiqué que trois arrestations avaient eu lieu à Berlin et une aux Pays-Bas, des «armes devaient être transférées à Berlin et mises à disposition pour d’éventuels attentats.
Depuis les premières attaques du Hamas contre Israël, l’Allemagne avait renforcé les mesures de sécurité autour des édifices juifs, alors que le Danemark s’est attiré les foudres de nombreux pays musulmans après la profanation de Coran, avant d’interdire les autodafés du livre saint de l’islam afin de protéger la sécurité nationale.