Le prix Femina du roman français 2023 a été décerné à Neige Sinno pour son livre «Triste tigre» (éd. P.O.L).
Avec «Triste tigre» (éd. P.O.L) , Neige Sinno a remporté le Prix Femina du roman français, remis ce lundi 6 novembre au musée Carnavalet, à Paris. Originaire des Hautes-Alpes, l’écrivaine y raconte l’histoire d’une petite fille violée à plusieurs reprises entre l’âge de 7 et de 14 ans par son beau-père. Et cette petite fille, c’est elle.
Dans ce livre bouleversant, Neige Sinno emmène le lecteur dans sa tête. Elle analyse son traumatisme, sa relation avec son violeur, qui a été condamné à neuf ans de prison, et porte une réflexion sur les conséquences sur sa vie, ainsi que sur le pouvoir et l’impuissance de la littérature.
Peu connue du public jusqu’alors, Neige Sinno, mère de famille de 46 ans, décortique autant des articles de presse que des ouvrages sur l’inceste et le viol (Christine Angot, Virginie Despentes…). En moins de 300 pages, elle tente de briser les idées reçues sur le viol, et de dégoupiller littéralement ce qu’elle appelle sa «petite bombe», passant, au fil des pages, du «je», au «nous».
Pour mémoire, Neige Sinno succède ainsi à Claudie Hunzinger, récompensée l’année dernière pour son ouvrage «Un chien à ma table» (éd. Grasset), au fil duquel l’artiste plasticienne de 83 ans y raconte comment l’arrivée d’une chienne va changer la vie d’un jeune couple au fin fond des Vosges.
Neige Sinno est en lice pour le prestigieux prix Goncourt, qui sera décerné ce mardi 7 novembre. Elle a également été sélectionnée pour le prix Médicis, qui sera quant à lui remis le 9 novembre.