La mairie de Marseille voudrait confier le château à une association ouvrière. Une « aberration » selon Nicolas Pagnol.
Le château de ma mère n’aura bientôt plus de Pagnol entre ses murs. De son vrai nom le château de la Buzine, il était géré par le petit-fils de Marcel Pagnol (qui avait acheté le château en 1941), Nicolas. Selon nos informations, Jean-Marc Coppola, adjoint à la culture de la mairie de Marseille, lui a annoncé ce mercredi que son contrat ne serait pas renouvelé.
« La mairie de Marseille nous vire pour nous remplacer par une association ouvrière dont le cœur de métier est la gestion de centres sociaux et n’a aucune expérience en équipements culturels », affirme Nicolas Pagnol à Quotidien Libre.
« Ils vont transformer ce lieu mythique du patrimoine de Provence en Maison de Quartier. […] C’est un lieu phare pour tous les Provençaux. Ce château symbolise leur langue, leur culture, leur patrimoine. C’est le patrimoine intellectuel de la Provence qu’ils vont détruire. C’est aberrant », s’alarme-t-il.
De son côté, Jean-Marc Coppola tente d’éteindre le début d’incendie : « La mairie a assuré à la famille Pagnol que le patrimoine de Marcel Pagnol sera préservé. Je démens toute volonté de changer l’objet du château. »
La future association présentée au conseil municipal
Reste que le dossier de la future association locataire du château, le Centre de culture ouvrière (CCO), sera présenté lors du conseil municipal du 30 juin prochain. Pourra-t-il assurer les services actuels ? Nicolas Pagnol rappelle : « Nos ateliers attirent 13 000 enfants par an, des écoles comme des centres sociaux, toutes nos expositions ont été des succès et notre politique tarifaire est plus que raisonnable. »
Le vice-président de l’association Pagnol au château de la Buzine – et adjoint au cinéma de la Ciotat – ne décolère pas : « La création d’un circuit touristique très riche autour du cinéma entre La Ciotat, Marseille, Marignane avec le musée Raimu, les studios à Martigues est en cours. Marseille avec le château de la Buzine – qui était le lieu choisi par Marcel Pagnol pour sa Cité du cinéma – avait tout intérêt à être au cœur de ce parcours. »
Nicolas Pagnol a lancé une pétition sur Internet pour mettre la pression sur la mairie. Il a également prévu de faire un recours administratif.
Plus de renseignements ici