L’élu qui siège à nouveau au sein du groupe de La France insoumise à l’Assemblée nationale a dû affronter des slogans hostiles lors d’un concert en soutien à la retraite à 62 ans.
Une séquence qu’Adrien Quatennens aurait préféré éviter. Présent à un concert à Lille, en soutien aux grévistes mardi, le député désormais réintégré au sein de La France insoumise après son exclusion temporaire, a dû faire face à l’hostilité mardi soir.
« Et non, Quatennens n’est pas un camarade », ont scandé des manifestants lors de cet événement baptisé « Faites du bruit » organisé gare Saint-Sauveur pour clôturer la quatorzième journée de manifestation contre la réforme des retraites.
De quoi perturber la visite du parlementaire lillois et mettre sous pression le service d’ordre qui a tenté de faire taire les manifestants, d’après une vidéo de La Voix du Nord. Adrien Quatennens avait affiché son soutien à ce concert organisé par la Ligue des droits de l’homme sur son compte Twitter.
L’élu du Nord a été condamné en décembre dernier à une peine de prison de quatre mois avec sursis sur son épouse. Adrien Quatennens a réintégré l’Assemblée nationale en janvier dernier en tant que député non-inscrit. Depuis le 14 avril dernier, cette ancienne étoile montante fait à nouveau partir du groupe des insoumis.
Des manifestations précédentes dans le calme
Le slogan lancé par plusieurs dizaines de manifestants a provoqué dans un premier temps la confusion, d’après une vidéo de La Voix du Nord. Le député qui reste soutenu par Jean-Luc Mélenchon a préféré quitté les lieux.
« Au cours du concert une quinzaine de personnes ont scandé les slogans que vous connaissez. Vite étouffés par les près de 3000 personnes venues écouter de la musique et participer à la caisse de grève », se defend l’entourage d’Adrien Quatennens, qui précise que La France insoumise a participé financièrement et logistiquement au concert.
Plutôt discret depuis son retour dans l’hémicycle, Adrien Quatennens avait dû affronter des huées lors de sa première prise de parole en séance, tout en étant applaudi par quelques députés insoumis. Le parlementaire lillois a été présent lors des dernières manifestations contre la réforme des retraites dans son département, sans incident notable.