Le froid est bel et bien de retour en France depuis quelques jours, les températures négatives se font ressentir et cela a de nombreuses conséquences sur notre corps.
Cette semaine les températures atteignent les -10 °C en ressenti en France, une situation inédite depuis six ans. À tel point que, le plan grand froid a été déclenché dans de nombreux territoires. Côté santé, la baisse intense des températures entraîne plusieurs conséquences sur notre corps, comme vous pouvez le voir dans la vidéo en tête de l’article. Peau rouge et sèche ou encore les lèvres gercées, Quotidien Libre fait le point sur les effets du froid sur notre corps.
Respirer au chaud
Si vous avez le nez qui coule, ce n’est pas forcément un rhume. L’effet « goutte-au-nez » est l’une des premières réactions de votre corps quand il a froid. Comme l’explique David King, maître de conférences à l’Université de Queensland (Australie), l’air froid et sec qui entre par les narines stimule les nerfs du nez. Ces derniers envoient alors un message à votre cerveau pour le prévenir qu’il fait vraiment frisquet. Votre cerveau répond en augmentant le débit sanguin dans votre nez, ce qui aide à réchauffer l’air inspiré, en route vers vos poumons.
Ce faisant, il humidifie également l’air qui pénètre dans votre corps. Ce phénomène, que l’on pourrait qualifier de « rhinite induite par le froid » (et que les skieurs connaissent bien) touche davantage certains individus.
Déshydratation de la peau
Le Dr Bav Shergill, de l’association britannique des dermatologues, explique qu’une météo froide et venteuse peut déshydrater la peau, qui devient sèche, gercée et sujette à la desquamation. « Les affections cutanées telles que l’eczéma et le psoriasis peuvent empirer durant les mois hivernaux, car les changements de température et l’air sec causent des poussées inflammatoires », ajoute-t-il.
Pour éviter cela, les spécialistes conseillent de boire de l’eau et d’hydrater en particulier les zones où la peau est la plus fine comme les lèvres, le visage et les mains.
Attention à l’hypothermie
On dit souvent que le froid fait « maigrir »… C’est vrai, même si ça reste minime. Pour se réchauffer, le corps a besoin d’énergie. Ainsi, plus de calories seront brûlées lors d’une activité physique s’il fait froid dehors.
Attention tout de même à limiter les efforts physiques et le temps passé dehors quand il fait très froid. Une trop longue exposition à des températures négatives peut faire chuter votre température corporelle. En temps normal, elle est autour de 37 degrés. À cause du froid, elle peut descendre en dessous de 35 degrés. On parle alors d’« hypothermie » qui peut être plus ou moins grave selon la baisse de température.
AVC, crises cardiaques : des risques graves ?
Le corps doit donc travailler plus pour se maintenir à une température optimale lors de grand froid. « Pour cela, le cœur se met à battre plus rapidement, sa consommation d’oxygène augmente et les vaisseaux se contractent, favorisant la coagulation du sang », peut-on lire sur le site de la Fédération Française de Cardiologie. Ces symptômes peuvent entraîner des accidents cardiovasculaires et des crises cardiaques.
Pas de panique, aucun risque si vous ne vous exposez pas au froid trop longtemps et que vous sortez bien couverts. D’autres conseils pour limiter les effets du froid sur notre corps sont disponibles sur le site du ministère de la santé.