À partir du mois de juillet, une nouvelle ligne doit apparaître sur les bulletins de paie des salariés. Le « montant net social » va notamment faciliter les demandes des allocataires.
En juillet 2023, une nouvelle ligne devrait apparaître sur votre bulletin de paie. En effet, les salariés vont retrouver la mention « montant net social » sur leurs bulletins. Même si la lecture des fiches de paie n’est pas toujours des plus aisées, cette nouvelle rubrique est bien censée simplifier la vie, notamment pour les allocataires.
« Le montant net social est le revenu net après déduction de l’ensemble des prélèvements sociaux obligatoires et constitue à ce titre une référence commune à tous les salariés, quel que soit leur statut, leur branche ou leur entreprise », explique le Ministère du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion sur son site officiel.
Concrètement, cela correspond aux sommes brutes issues des rémunérations et revenus de remplacement (salaires, primes, heures supplémentaires, avantages en nature, etc) que les employeurs versent à leurs salariés.
Une nouvelle ligne pour simplifier les démarches
C’est donc la fin des calculs et des potentielles erreurs à l’arrivée. La présence de cette nouvelle ligne va permettre de renseigner directement auprès de la CAF ces revenus et ainsi faciliter les démarches pour accéder à certaines aides, comme le RSA ou la prime d’activité.
« Il leur suffira de déclarer le cumul des montants nets sociaux qui leur auront été transmis », indique le site du Ministère du Travail. Si les salariés n’auront plus à faire les calculs dès ce mois de juillet, les employeurs et organismes sociaux devront quant à eux communiquer les montants net sociaux aux CAF, à partir de 2024, pour chaque revenu versé. « Les allocataires pourront de ce fait se rendre sur mesdroitssociaux.fr pour consulter le montant total de leurs revenus nets sociaux », précise le site.