La qualité des espaces de travail s’affirme comme un facteur déterminant pour attirer et retenir les jeunes talents, selon une récente enquête de l’Ifop pour WO2, expert en construction immobilière bas-carbone.
À l’heure où le télétravail semblait avoir éclipsé les bureaux, une étude révèle que ces derniers conservent leur attrait, en particulier pour les nouvelles générations. L’idée que le bureau aurait perdu de sa pertinence est une illusion, souligne Marc Lafont, président de WO2, ajoutant que « le bureau demeure un levier extrêmement puissant de recrutement et de fidélisation des talents. »
Pourtant, pour rester compétitifs, les espaces de travail doivent évoluer et répondre aux attentes des jeunes collaborateurs. Selon l’étude, 90% des jeunes interrogés estiment que le bureau joue un rôle essentiel dans leur décision de rejoindre une entreprise.
Un aspect important dans cette course à l’attractivité est la préoccupation environnementale. Pour 92% des salariés âgés de 18 à 35 ans, un bureau à haute performance environnementale est primordial. Les jeunes générations privilégient les entreprises engagées dans l’amélioration des performances énergétiques des immeubles de bureaux, notamment l’autoproduction d’énergie et la basse consommation.
Marc Lafont souligne un changement de perspective :
On entre dans une nouvelle ère où le bureau est un manifeste pour les entreprises, le témoin de leurs engagements environnementaux. C’est un peu : ‘Dis-moi où tu travailles, je te dirai qui tu es’.
La distance domicile-travail semble également devenir secondaire, avec 71% des salariés de 18-35 ans prêts à prolonger leur trajet de quinze minutes si cela signifie travailler dans un environnement « vert ».
Cependant, malgré cet intérêt croissant pour des bureaux respectueux de l’environnement, les entreprises ont encore du chemin à parcourir. Plus de la moitié des jeunes salariés estiment que les locaux actuels sont dépassés en termes de performances environnementales, incitant les entreprises à améliorer leurs installations.
Outre la dimension environnementale, l’aménagement intérieur des espaces de travail est un facteur déterminant. Selon 56% des jeunes salariés, les entreprises ont encore une marge de manœuvre pour améliorer la convivialité des bureaux. Des espaces de convivialité, des salles de réunion bien équipées, des zones de végétation et un mobilier design sont autant d’éléments plébiscités.