Les Bleus quittent mardi leur QG d’Aix-en-Provence, direction Lyon pour y affronter l’Italie et valider une qualification pour les quarts de finale de la Coupe du monde de rugby. Un match auquel, sauf énorme surprise, ne devrait pas participer Antoine Dupont. Son remplaçant, Maxime Lucu est prêt pour cette rencontre.
Depuis sa première sélection, il y a deux ans, il vit dans l’ombre du meilleur joueur du monde. Toujours présent dans le groupe France, il se contente des miettes qu’on veut bien lui accorder : 5 minutes en fin de match, mais parfois, ne pas fouler la pelouse.
« Maxime Lucu est un leader qui va gérer le jeu »
Mais contrairement à ce que l’on pourrait croire, Maxime Lucu, 30 ans, se satisfait de son rôle de doublure du capitaine du XV de France : « Pour lui, c’est exceptionnel de faire partie des 33 joueurs sélectionnés et d’être le numéro 2 derrière Antoine Dupont. S’il ne faut jouer que 2 minutes, il le fera avec plaisir. Il vit un rêve, il profite de chaque instant » selon son frère, Ximun, lui aussi rugbyman.
Basque pur jus, Maxime Lucu s’est d’abord essayé à la pelote chez lui, à Saint-Pée-sur-Nivelle. Puis au rugby, il fait ses gammes au Biarritz Olympique avant d’exploser à Bordeaux où il est désormais l’un des meilleurs demi de mêlée du championnat, dans un style très différent de Dupont.
Pour Dimitri Yachvilli, aujourd’hui consultant de France Télévisions et qui occupait le même poste que Lucu, l’équipe de France est entre de bonnes mains : « Antoine Dupont est le meilleur joueur du monde, il a des capacités physiques extraordinaires, personne ne peut le remplacer. Mais Maxime Lucu, lui, est un gestionnaire, un leader qui va pouvoir gérer le jeu de l’équipe de France et donc ça devrait fonctionner ».
Jusqu’à présent ça fonctionne plutôt bien pour lui, en 17 sélections, Maxime Lucu n’a jamais perdu un match avec les Bleus.