Selon un sondage CSA pour Europe 1, CNews et Le Journal du Dimanche (JDD), le président du Rassemblement national, Jordan Bardella, se positionne comme la personnalité politique la plus citée pour être nommée Premier ministre.
Les résultats du second tour des élections législatives ont propulsé le Nouveau Front populaire (NFP) en tête, mais sans majorité absolue. Cette situation a déclenché des tractations entre les différents partis pour définir quelle personnalité sera soumise à la décision du chef de l’État. Si Jordan Bardella est le représentant officiel du Rassemblement national, la gauche doit encore s’entendre sur un nom.
Le sondage révèle que, parmi les personnalités politiques en lice, neuf obtiennent un soutien significatif. Avec 16% des suffrages, Jordan Bardella devance Gabriel Attal, actuel Premier ministre de la majorité macroniste, qui obtient 14% des voix. François Ruffin, figure de la gauche extrême, complète le podium en étant le plus rassembleur de son camp. Raphaël Glucksmann (6%), Jean-Luc Mélenchon (5%), François Hollande (4%), Marine Tondelier (4%), et Olivier Faure (2%) sont les noms cités pour l’union de la gauche. Édouard Philippe, ancien Premier ministre, est plébiscité par seulement 3% des Français.
Les résultats de ce sondage témoignent de l’incertitude qui règne au sein du NFP pour désigner un candidat rassembleur. Manuel Bompard, coordinateur de La France insoumise, a déclaré lors de La Grande interview Europe 1-CNews que « Jean-Luc Mélenchon » possédait des atouts pour Matignon, mais que le candidat devait être choisi par consensus entre toutes les composantes du NFP.
Parmi les électeurs ayant voté pour un candidat de gauche au premier tour des législatives, François Ruffin obtient 18% des voix, suivi de Marine Tondelier (12%), Jean-Luc Mélenchon et Raphaël Glucksmann (11% chacun).
Les préférences varient significativement selon les tranches d’âge. Jordan Bardella obtient un soutien massif chez les 18-24 ans avec 31% des suffrages. Chez les 50-64 ans, Gabriel Attal est préféré avec 18% des voix, tandis que les plus de 65 ans le nomment à 22%, soit deux fois plus que Bardella (11%).
Gabriel Attal est le candidat le plus cité chez les hommes (14%), tandis que Jordan Bardella est préféré par les femmes (19%). Les catégories socioprofessionnelles favorisent également Jordan Bardella, qui obtient 17% des voix des CSP+ et 18% des CSP-.
Le sondage a été réalisé en ligne le 8 juillet 2024 auprès d’un échantillon national représentatif de 1.000 personnes âgées de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas basée sur le sexe, l’âge, et la profession du répondant, après stratification par région et catégorie d’agglomération. Les données ont été redressées pour assurer la représentativité des résultats.