C’est la principale surprise de ce nouveau gouvernement, la nomination de Rachida Dati au ministère de la Culture. Ancien garde des Sceaux, maire Les Républicains du 7e arrondissement de Paris et proche de Nicolas Sarkozy, sa nomination rue de Valois est un coup politique.
La surprise de dernière minute, celle que personne n’avait anticipée. Femme de droite, très proche de Nicolas Sarkozy et réputée pour son franc-parler, Rachida Dati intègre un nouveau un gouvernement, celui de la Culture, 15 ans après son départ du ministère de la Justice.
« Une femme d’engagement », défend Gabriel Attal
Le nouveau Premier ministre Gabriel Attal s’en est félicité jeudi soir au 20H de TF1. « C’est une femme qui ne laisse personne indifférent. Parce que c’est une femme d’engagement, d’énergie, qui toute sa vie s’est battue pour ce qu’elle voulait obtenir. J’ai beaucoup de respect pour les combats qu’elle a menés », a-t-il déclaré.
Dati exclue des Républicains
Sa nomination, négociée directement par Emmanuel Macron, bouleverse également la donne pour les municipales de 2026. Rachida Dati aurait en effet reçu la bénédiction du chef de l’État pour être investie comme candidate à Paris avec le soutien de la Macronie. Autrement dit, sans candidat du parti présidentiel face à elle.
Chez Les Républicains, son entrée au gouvernement sème la discorde. François-Xavier Bellamy regrette un acte « opportuniste ». Éric Ciotti de son côté, a annoncé jeudi dans un communiqué lapidaire, l’exclusion de Rachida Dati du parti.