Après une journée de tension extrême, les mercenaires de Wagner qui marchaient sur Moscou ont quitté la région de Lipetsk et la ville de Rostov-sur-le-Don, à la suite d’une médiation biélorusse.
Au lendemain d’une journée d’extrême tension où le groupe Wagner a mené une rébellion armée contre le commandement militaire russe, on observait dimanche un retour relatif à la normale.
Pékin a exprimé son «soutien» à Moscou, selon la diplomatie russe
La Russie a affirmé dans l’après-midi que la Chine avait exprimé son soutien aux efforts du président Vladimir Poutine pour «stabiliser la situation», après la rébellion du groupe paramilitaire Wagner qui a fait trembler le Kremlin. Dans ce contexte, le vice-ministre russe des Affaires étrangères Andreï Roudenko a été reçu dimanche par le ministre chinois des Affaires étrangères Qin Gang et le vice-ministre Ma Zhaoxu.
Lors de l’échange entre Andreï Roudenko et Ma Zhaoxu, «la partie chinoise a exprimé son soutien pour les efforts des dirigeants de la Fédération de Russie pour stabiliser la situation dans le pays en lien avec les événements du 24 juin».
Les États-Unis savaient que Prigojine préparait une rébellion
Dans la nuit, le Washington Post et le New York Times ont révélé que les services de renseignement américains avaient intercepté mi-juin des informations indiquant qu’Evguéni Prigojine préparait une rébellion armée contre l’administration militaire. La Maison Blanche et d’autres hauts responsables du Pentagone, du Congrès et du département d’État, ont été prévenus quelques jours avant les événements. Washington pense que Poutine était également au courant d’une action imminente du chef de Wagner.
Ce dimanche matin, le «régime d’opération antiterroriste» restait en vigueur à Moscou. Sur place, les journalistes ont observé d’importantes patrouilles de police déployées le long de la route par laquelle auraient pu arriver les hommes de Wagner s’ils avaient atteint la capitale. Les restrictions de circulation ont en revanche été levées. Les combattants de Wagner achevaient dans la matinée leur retrait de la région de Voronej, selon le gouverneur, et les soldats tchétchènes déployés à Rostov-sur-le-Don samedi ont quitté la ville, selon le gouverneur régional.
La Russie annonce avoir repoussé plusieurs assauts dans l’est de l’Ukraine
L’armée russe «a repoussé avec succès» les attaques menées par les forces de Kiev dans quatre zones du front, notamment dans les régions de Donetsk (est), mais aussi de Zaporijjia (sud), indique le ministère russe de la Défense dans un communiqué, en précisant que dix de ces attaques avaient été repoussées près de Bakhmout (est). La veille au soir, Kiev a annoncé avoir lancé plusieurs offensives couronnées de succès à l’est du pays.
Les forces de Wagner ont quitté la région de Lipetsk
Vingt-quatre heures après l’avoir investie, les forces de Wagner ont quitté la région de Lipetsk. La veille, les autorités locales ont fait état de combats dans cette capitale régionale située à quelque 400 kilomètres de Moscou.
Le bilan des frappes de samedi à Kiev alourdi à 5 morts
L’attaque aérienne russe menée samedi sur Kiev aux premières heures de la journée a fait cinq morts, a déclaré dimanche le maire de la capitale Vitaliy Klichko, après la découverte de deux nouvelles victimes. «Au total, cinq personnes sont mortes dans la maison touchée par des fragments d’une roquette russe», a-t-il précisé.
Le «régime d’opération antiterroriste» toujours en vigueur à Moscou
La volte-face du chef de Wagner n’aura rien changé : le «régime d’opération antiterroriste» instauré samedi à Moscou et dans sa région après la mutinerie du groupe paramilitaire russe reste en vigueur dimanche. D’importantes patrouilles de police étaient toujours déployées le long de la route principale menant à la sortie de Moscou dans le sud de la capitale, a constaté une journaliste de l’AFP.
Wagner a quitté Rostov-sur-le-Don
Les hommes de Wagner ont quitté dans la nuit de samedi la ville de Rostov-sur-le-Don, dans le sud-ouest du pays, près de la frontière ukrainienne. C’est ici que se trouve un quartier général de l’armée, centre névralgique des opérations pour la guerre en Ukraine. Plus tôt dans la journée, à 8h30, heure de Paris, Evguéni Prigojine publiait une vidéo sur Telegram dans laquelle il revendiquait la prise de contrôle de ce quartier général et des autres installations militaires de la ville.
Wagner met fin à sa révolte
Les paramilitaires de Wagner commençaient dimanche à quitter leurs positions en Russie, après la volte-face de leur chef Evguéni Prigojine qui a ordonné la veille à ses troupes de rentrer dans ses casernes pour «éviter le bain de sang».
Après une journée de rébellion armée spectaculaire, Prigojine devait partir pour la Biélorussie, après que les poursuites contre lui ont été abandonnées par le Kremlin. On ignorait dimanche matin où se trouvait le tempétueux patron de Wagner, qui avait promis la veille «de libérer le peuple russe» en lançant ses troupes vers Moscou.
Les hommes de Wagner quittent le quartier général russe de Rostov
Après s’être emparé dans la matinée de samedi du quartier général de l’armée russe à Rostov, centre névralgique des opérations russes en Ukraine, les combattants de Wagner ont finalement quitté les lieux à l’appel de leur chef Evguéni Prigojine. Sur le départ, ils ont été acclamés par des dizaines d’habitants aux cris de «Wagner, Wagner!» «La colonne du groupe Wagner a quitté Rostov et s’est dirigée vers ses camps», a confirmé le gouverneur de la région, Vassili Goloubev, sur Telegram.