Marion Maréchal, tête de liste pour le parti Reconquête! aux élections européennes, a littéralement enthousiasmé le Dôme de Paris lors de son premier meeting de campagne, dimanche. Avec une salle pleine rassemblant près de 5 000 personnes, la candidate a lancé un discours axé sur la fierté française et la lutte contre ce qu’elle qualifie d’islamisation de la France et de l’Europe.
Face à une compétition féroce à droite en vue des élections européennes et des sondages prédisant seulement 6% d’intentions de vote pour sa liste, Marion Maréchal a saisi l’occasion d’enclencher une dynamique à travers un discours percutant. Elle a mis en avant la France « fière » et déterminée à ne pas être « ni menacée, ni intimidée par personne », affirmant que l’islamisme était dans son viseur.
Dans son allocution, la candidate du parti d’Éric Zemmour a dénoncé ce qu’elle considère comme une « civilisation islamique » en expansion, en conflit avec les valeurs judéo-chrétiennes de l’Europe. Elle a souligné l’incompatibilité perçue entre l’islam et la tradition européenne, mettant en lumière les défis posés par l’augmentation des incivilités, de la violence gratuite et de la volonté de dénigrer la culture française :
Nous devons défendre notre civilisation française, européenne et chrétienne
a déclaré Marion Maréchal devant une foule enthousiaste.
Son discours, rappelant par moments la ferveur des meetings d’Eric Zemmour, a suscité une réaction passionnée de la part des partisans présents.
Éric Zemmour lui-même a pris la parole, faisant l’éloge de l’Europe pendant près de 45 minutes. Il a souligné l’importance de défendre la culture européenne, affirmant que « notre culture est tout simplement prodigieuse ».