Alors que la période des «cent jours» pour relancer le quinquennat vient de se terminer, les rumeurs évoquant un remaniement se font de plus en plus pressantes. Au regard de son calendrier, Emmanuel Macron ne dispose toutefois que de peu d’occasions pour s’y atteler.
Un remaniement pour relancer le quinquennat ? C’est l’hypothèse qui circule de plus en plus dans les hautes sphères du paysage politique. Une rumeur qui viendrait concrétiser le lancement d’un nouveau chapitre pour le président de la République, désireux de mettre définitivement derrière lui la période trouble marquée notamment par l’épisode des retraites et l’affaire Nahel.
Après avoir éludé une prise de parole pourtant attendue, à l’occasion du 14 juillet, date butoir de la période des «cent jours» pour relancer l’action de son gouvernement, mais aussi et surtout date du traditionnel discours de la fête nationale, le président de la République semble peaufiner son intervention, et laisse planer le mystère quant à un futur remaniement. Au regard de son calendrier, celle-ci pourrait arriver cette semaine, ou bien juste avant la rentrée.
Une première fenêtre cette semaine ?
Alors qu’un premier bilan officiel dressé par le président de la République se fait toujours attendre, Emmanuel Macron pourrait profiter de cette occasion pour poser les bases d’un potentiel remaniement ministériel. Il bénéficie en effet cette semaine d’une première fenêtre pour composer un nouveau gouvernement, qui pourrait ne pas se représenter à lui avant la rentrée.
Toutefois, alors que son calendrier est très chargé, cette fenêtre pourrait s’avérer courte puisque le président doit se rendre à Bruxelles ce lundi 17 juillet pour un sommet entre l’Union européenne et les États latino-américains, et sera à l’Élysée ce mercredi avec le comité Olympique, à un an pile des Jeux de Paris 2024, avant de s’envoler pour l’Océanie en toute fin de semaine. Emmanuel Macron prendra également des vacances pour le mois d’août, traditionnellement à partir de la fin juillet.
Seule certitude : le chef de l’État prendra bien la parole dans les prochains jours, probablement cette semaine, mais cette intervention très attendue pourrait être totalement décorrélée d’une éventuelle annonce de remaniement, fait-on savoir du côté de l’Élysée, laissant planer un grand mystère sur la question.
Une deuxième fenêtre juste avant la rentrée
Face à cette courte possibilité, Emmanuel Macron pourrait faire le choix de la patience et attendre jusqu’à son retour de vacances, probablement autour du week-end du 22-23 août, afin de se laisser le temps de réfléchir à toutes les options dont il dispose, et de prendre les bonnes décisions, alors qu’il sait qu’il est attendu au tournant et que son nouveau gouvernement sera immédiatement mis à l’épreuve dès la rentrée.
Ainsi, le président de la République se donnerait une dizaine de jours avant la rentrée pour préparer la meilleure équipe gouvernementale. Equipe dont les premières rumeurs font état du départ de plusieurs personnalités de premier plan, à l’instar d’Elisabeth Borne, de Pap Ndiaye ou de François Braun, quand, à l’inverse, certains pourraient grimper dans la hiérarchie, à l’image d’un Gérald Darmanin qui pourrait être propulsé à Matignon.