Trente établissements ont récemment été avertis pour des non-conformités sur l’étiquetage et la production du beurre.
La composition du beurre pointée du doigt. Une enquête, menée par la Répression des fraudes, révèle plusieurs anomalies dans la chaîne de production dans de nombreux établissements français. D’après nos informations, chaque Français consomme huit kilos de beurre au cours d’une année.
Des révélations qui peuvent surprendre. Dans les faits, la Répression des fraudes pointe du doigt un tiers des sites de production contrôlés. Ces accusations portent notamment sur la teneur en eau de ce produit, si incontournable dans les réfrigérateurs français. Selon cette étude, la quantité d’eau autorisée, qui ne peut excéder 16%, est pourtant bien dépassée dans plus d’un cas sur dix.
Trente avertissements adressés
Selon Le Républicain Lorrain, les analyses ont aussi permis d’établir que plusieurs échantillons ne pouvaient pas être considérés comme des “beurres demi-sel” en raison d’un manque… de sel. D’autres soucis ont été soulignés. D’après la chaine TF1 Info, la Répression des fraudes a conclu que certains beurres étaient réalisés grâce à du petit lait, mis à la place de la traditionnelle crème.
Plusieurs établissements sont aussi accusés de recycler via la réutilisation de beurres mal emballés et pas encore commercialisés. “Les non-conformités se concentrent principalement sur l’étiquetage et la composition des beurres”, note la Répression des fraudes, selon Le Républicain Lorrain. Au total, trente établissements ont été avertis. L’un de ces sites de production a même reçu une amende.