La 123e édition de Roland-Garros a débuté ce lundi, marquant le coup d’envoi de l’un des tournois de tennis les plus prestigieux au monde.
Avec le début des qualifications, cette édition promet d’être exceptionnelle. Novak Djokovic pourrait battre son propre record de titres du Grand Chelem, tandis que les spectateurs sont attendus en nombre toujours plus important.
25, c’est le nombre de titres du Grand Chelem que Novak Djokovic pourrait remporter s’il gagne l’édition 2024 des Internationaux de France sur la terre battue parisienne. Déjà le joueur le plus titré de l’histoire du tennis, devant Rafael Nadal (22 titres) et Roger Federer (20 titres), Djokovic pourrait ainsi améliorer son propre record.
Iga Swiatek, qui a remporté les éditions 2020, 2022 et 2023, pourrait remporter son quatrième titre si elle gagne cette édition 2024. La joueuse polonaise deviendrait ainsi la troisième à avoir décroché au moins quatre titres dans le tournoi français.
https://t.co/BgJY3EY7RA pic.twitter.com/K8J12QZhFp
— Roland-Garros (@rolandgarros) May 20, 2024
256 joueurs et joueuses seront présents dans les tableaux principaux de Roland-Garros en simple. Chaque année, ces compétitions rassemblent les meilleurs talents du tennis mondial.
Cette année, 280 ramasseurs de balles seront présents sur les courts. Comme lors de chaque édition, il s’agit de jeunes âgés de 12 à 16 ans, qui jouent un rôle essentiel dans le bon déroulement des matchs. Toujours sur le terrain, 340 arbitres officieront sur les différents courts lors du tournoi. Leur expertise garantit l’équité et la fluidité des rencontres.
Du côté des tribunes, 38.401 places assises sont disponibles pour les spectateurs sur l’ensemble des 16 courts. L’année dernière, 633.222 spectateurs ont assisté à la compétition porte d’Auteuil, un chiffre qui pourrait être égalé ou dépassé cette année.
La dotation pour les vainqueurs en simple messieurs et dames est de 2,4 millions d’euros cette année, soit 100.000 euros de plus que l’an dernier. Les finalistes remporteront 1,2 million d’euros chacun et les demi-finalistes 650.000 euros.
6,45 millions téléspectateurs ont suivi la finale messieurs l’an dernier, où Novak Djokovic a triomphé contre le Norvégien Casper Ruud sur le court Philippe-Chatrier. La question reste de savoir si le joueur serbe remportera cette année son quatrième titre à Roland-Garros.
Plus d’informations ici