Le nouveau Premier ministre Michel Barnier intensifie ses efforts pour constituer son équipe gouvernementale, alors que les échéances parlementaires se profilent à l’horizon. Ce dimanche, il a reçu François Bayrou et Édouard Philippe dans le cadre de ses consultations. Une démarche qui se révèle décisive, car les débats sur le projet de loi de finances doivent débuter dès le début du mois d’octobre.
Cette semaine, Michel Barnier devra également se pencher sur les enjeux de la rentrée parlementaire. Comme chaque année, les députés et sénateurs du groupe Renaissance se réunissent au début du mois de septembre pour les journées parlementaires, un séminaire incontournable depuis 2017 et l’élection d’Emmanuel Macron. Ces journées, organisées cette année à Rosny-sur-Seine dans les Yvelines, se dérouleront mardi et mercredi.
Depuis Édouard Philippe jusqu’à Élisabeth Borne en passant par Jean Castex, tous les Premiers ministres en fonction avaient reçu une invitation à ces journées parlementaires. Cependant, pour Michel Barnier, l’invitation n’était pas acquise d’avance. « Nos parlementaires ont besoin de se retrouver entre eux », a expliqué l’entourage de Gabriel Attal, aujourd’hui simple président de groupe, laissant entendre que le nouveau Premier ministre ne serait pas considéré comme l’un des leurs.
Ces déclarations ont suscité des remous au sein du camp présidentiel, mais aussi du côté de Matignon. Finalement, une invitation a bien été adressée au Premier ministre, mais non sans révéler les tensions qui marquent cette « coexistence exigeante » définie par l’Élysée. « Les choses avancent, se construisent petit à petit », a tenté de tempérer un proche de Michel Barnier.
Le Premier ministre, fraîchement élu, est bien conscient qu’il doit naviguer habilement entre les différentes sensibilités politiques. S’il doit ménager le Rassemblement national, il ne peut se permettre de froisser le plus grand groupe du bloc central. L’équilibre est précaire, et les semaines à venir s’annoncent particulières pour la constitution de son gouvernement et pour établir une feuille de route politique cohérente.