Le collectif artistique japonais teamLab dévoile sa nouvelle exposition permanente d’art numérique immersif, « teamLab Borderless », au cœur du complexe immobilier Azabudai Hills à Tokyo.
Après avoir enchanté plusieurs millions de visiteurs avec sa précédente version, cette nouvelle expérience promet une plongée encore plus profonde dans un univers artistique fascinant.
Niché sous le plus haut gratte-ciel du Japon, un labyrinthe sensoriel de plus de cinquante installations crée un spectacle visuel et interactif où la frontière entre le réel et le numérique s’efface. Des cascades de lumière, des pluies d’étoiles et un déluge de fleurs numériques réagissent non seulement entre elles mais aussi avec le public, offrant une expérience artistique inédite.
Toshiyuki Inoko, directeur de teamLab, partage la vision du collectif :
Notre objectif est de toucher les gens et de les amener à réfléchir sur la vie et le monde d’une manière plus positive. Nous voulons proposer des expériences inédites en montrant une beauté nouvelle et jusqu’alors inconnue.
teamLab Borderless va au-delà de l’esthétique visuelle en intégrant les sens de l’odorat et du goût. Thé et glace consommés dans le musée se transforment en œuvres d’art, recouvertes de fleurs et de feuilles.
La perception du monde se fait avec le corps, mais aujourd’hui, notre vision est souvent médiatisée par la télévision ou Internet. Nous voulions créer une expérience qui engage tous les sens
explique M. Inoko.
Depuis sa création en 2001, teamLab a présenté ses installations dans le monde entier, de New York à Paris en passant par Singapour. Le collectif possède déjà des lieux d’exposition permanente à Shanghai, Macao, Pékin et un autre musée à Tokyo.
Le précédent teamLab Borderless, situé dans le quartier d’Odaiba en bord de mer, a connu un succès retentissant de 2018 à 2022, attirant une foule innombrable de visiteurs, y compris des personnalités telles que Kim Kardashian, Katy Perry et Elon Musk. En 2019, l’exposition a obtenu le Guinness World Records du musée le plus visité au monde, en accueillant près de 2,2 millions de visiteurs cette année-là.