Pour cette première semaine du mois de novembre, la France va subir un temps très automnal, avec de la pluie, pouvant provoquer des crues, mais également des vents violents qui pourraient basculer en tempête.
Un climat fortement perturbé pour les prochains jours. Pour la seconde semaine de vacances de la Toussaint, la France sera marquée par une météo perturbée. Pluies, vents, voire tempête sont attendus dans les prochains jours.
Déjà concerné par des précipitations régulières, la France devrait ainsi connaître des épisodes pluvieux encore plus importants. Un vent modéré soufflera également sur l’ensemble de la France, bien qu’il sera plus fort sur les littoraux du pays. Cinq départements étaient déjà (dimanche après-midi) sous le coup d’une vigilance orange pour crues et vagues-submersion : la Vendée, la Charente-Maritime, la Gironde, les Landes et Pyrénées-Atlantiques. Une alerte qui devrait perdurer pour le début de semaine au minimum.
L’activité météorologique devrait surtout s’emballer à partir du jeudi 2 novembre. Les rafales de vent, modérées en début de semaine, vont gagner en puissance. Les rafales dans le nord des côtes françaises pourraient atteindre la barre des 100, voire des 100 km/h, notamment sur le littoral breton et les côtes de la Manche.
Une tempête d’exception redoutée
Le risque de tempête est également fortement élevé avec la dépression Ciaran, qui pourrait se transformer en une tempête d’intensité assez «exceptionnelle», selon les experts.
Le nord et l’ouest de la France seront notamment touchés par ce phénomène météorologique majeur. Selon les instituts météorologiques, les rafales de vent attendues frôleront les 120 à 140 km/h dans la nuit du mercredi au jeudi 2 novembre.
Cette tempête provoquera une hausse de la hauteur des vagues, certaines pouvant atteindre 15 mètres de haut. Des vagues assez hautes pour provoquer le phénomène de vagues-submersion sur la façade Atlantique et les côtes de la Manche.