Meta a lancé son tout nouveau réseau social : Threads. Une plateforme de micro-blogging liée à Instagram conçue directement pour concurrencer Twitte. Il faudra cependant attendre encore un peu pour pouvoir la télécharger en France et dans les autres pays de l’Union européenne.
Meta, maison mère de Facebook et Instagram, a lancé officiellement ce mercredi 5 juillet son tout nouveau réseau social : Threads. L’application vise frontalement à concurrencer Twitter.
Le nom complet de la plateforme est « Threads, an Instagram app », comprendre en Français « Threads, une application d’Instagram ».
Lancée dans de nombreux pays comme les États-Unis, le Royaume-Uni ou l’Australie, l’application n’est en revanche pas encore disponible en France et plus largement dans l’Union européenne.
Un démarrage en trombe
« Allons-y. Bienvenue sur Threads », a écrit le PDG de Meta, Mark Zuckerberg, sur son compte Threads, un message qui a recueilli plusieurs milliers de « likes » en quelques minutes. Ce jeudi, le créateur de Facebook annonçait que Threads avait dépassé les 2 millions d’inscriptions en l’espace de 2 heures après son lancement, les 5 millions après 4 heures.
Le nouveau réseau social, comme son nom l’indique, est directement lié à Instagram, et non Facebook. Autrement dit, la première connexion à Threads se fait directement en utilisant son compte Instagram, nécessaire à l’inscription sur Threads. Nom, biographie, photo de profil… L’appli peut récupérer directement ces données d’Instagram pour créer le profil Threads.
La plateforme de micro-blogging d’Instagram
Threads se présente comme « l’application de conversation au format texte d’Instagram » sur les plateformes de téléchargement d’applications. Mais concrètement, il s’agit presque d’une copie conforme de Twitter. Une plateforme de micro-blogging, avec des caractéristiques similaires.
Les différences résident dans le vocabulaire utilisé : les « retweets » de Twitter sont ici appelés des « reposts », et les « tweets » sont des « threads ».
Les restrictions en termes de longueur de texte sont également plus souples. S’il est possible d’écrire 280 caractères par « tweet » sur Twitter, il est possible d’en écrire 500 avec Threads, qui permet également d’intégrer des vidéos d’une durée allant jusqu’à 5 minutes. Le « thread » peut également être partagé sous forme de lien sur d’autres plateformes.
Une menace directe pour Twitter ?
Pour le réseau social à l’oiseau bleu, racheté par Elon Musk en octobre 2022, Threads pourrait bien représenter une sérieuse concurrence.
D’abord parce que Twitter traverse une période compliquée depuis son rachat par le milliardaire directeur de Tesla ou encore SpaceX. Après avoir rendu la certification payante sur le réseau social, levé la suspension de comptes comme celui de l’ancien président des États-Unis Donald Trump ou encore vu les revenus publicitaires du réseau chuter de 40 %, Elon Musk continue de modifier les règles du réseau social. Il a annoncé cette semaine que l’utilisation de l’agrégateur Tweetdeck serait réservée aux comptes certifiés dans un mois.
Par ailleurs, Twitter a aussi annoncé limiter temporairement le nombre de lectures de publications par jour.
Face à cette cacophonie, de nombreux utilisateurs ont depuis migré sur des plateformes alternatives, comme Mastodon, ou BlueSky, sans pour autant représenter une menace réelle pour Twitter.
Là où Threads peut véritablement concurrencer le réseau social d’Elon Musk, c’est que le nouveau réseau social de Meta bénéficie d’une base d’utilisateurs potentielle énorme. Si Twitter recense 250 millions d’utilisateurs, Threads est directement liée à Instagram, qui compte… 2 milliards d’utilisateurs.
Pour la Dr Belinda Barnet, maîtresse de conférences en médias à l’université australienne de Swinburne, interrogée par le média australien ABC, si Meta convertit ne serait-ce que 10 % des utilisateurs d’Instagram à Threads, le nouveau réseau comptera déjà plus d’utilisateurs que Mastodon ou Bluesky.
Threads pour l’instant indisponible en France et en Europe
Comme le précisent nos confrères et consœurs du Parisien, les Français et l’ensemble des Européens ne peuvent pour l’instant pas accéder à Threads.
En effet, Meta a choisi d’attendre avant de proposer Threads aux résidents de l’Union européenne, souhaitant clarifier les conséquences pour la société et ses produits du nouveau règlement de l’UE des marchés numériques (DMA), entré en vigueur début mai, selon une source proche du dossier.
Le DMA vise à imposer des règles aux entreprises incontournables d’Internet, notamment Meta, pour éviter des pratiques anti-concurrentielles, explique l’Agence France Presse.
La question du traitement des données pose aussi question, puisqu’elle est depuis 2018, davantage protégée dans l’Union européenne. Le Règlement général sur la protection des données (RGPD) encadre la collecte de données par les applications, et pourrait poser des limites à Threads, qui prévoit de collecter un certain nombre de données personnelles (financières, localisation, historique de navigation…).
En mai, Meta s’était vu infliger une amende de 1,2 milliard d’euros du régulateur irlandais pour avoir enfreint les règles européennes sur la protection des données (RGPD).