À compter du 1er janvier 2024, vous ne pourrez plus utiliser vos tickets-restaurant pour faire toutes vos courses.
Mauvaise nouvelle pour les Français qui utilisaient leurs tickets restaurant pour faire les courses aux supermarchés. La règlementation va changer dès le 1er janvier 2024. En effet, seuls les articles directement consommables seront autorisés à l’achat avec les tickets restaurant : les sandwichs et pâtes toutes faites, les salades, les fruits, les bocaux, les soupes instantanées… Exit les pâtes, le riz, la viande à cuisiner.
En effet, pendant la crise du Covid-19, une règlementation temporaire avait autorisé l’achat de courses à l’aide de tickets-restaurant, expliquent nos confrères du Midi Libre. En 2024, retour à la règle normale. Pour se restaurer, il faudra se rendre dans une boulangerie, dans un restaurant, ou acheter des petits plats tout faits au supermarché.
Ce changement n’est pas au goût de tout le monde. Sur le site Welcome to the Jungle, une tribune affirme que la réforme « est une très mauvaise nouvelle pour notre portefeuille et pour l’équilibre de nos assiettes ».
« Que faites-vous pour lutter contre l’inflation ? Vous limitez les dépenses inutiles », affirme l’autrice de la tribune. « Que préférez-vous ? Prendre une formule spécialement conçue pour utiliser le plafond quotidien de votre carte ticket-restaurant et vous retrouver avec une salade composée de produits dont vous ignorez la provenance ? Ou acheter pour la même somme ou presque, de quoi cuisiner des plats pour plusieurs jours et bien plus savoureux à la maison ? »
Le gouvernement veut s’orienter vers la fin du ticket-restaurant papier d’ici 2026. Les millions de Français concernés par ce mode de paiement utiliseront à la place une carte de paiement, ou une application qui permet de payer directement avec son téléphone mobile.
La dématérialisation a quelques avantages : pouvoir régler son repas au centime près, sans avoir à faire la monnaie, ou sans perdre d’argent sur son ticket. Bonne nouvelle pour les restaurateurs également : selon Quotidien Libre, la dématérialisation leur évitera toute la paperasse administrative et les coûts de l’envoi des tickets papier aux opérateurs pour se faire payer. Les délais de paiement des restaurateurs par les opérateurs seront également raccourcis, et les commissions prises par les opérateurs de titres-restaurants devraient devenir plus faibles.
Un problème pointe néanmoins son nez : le don aux associations. Certaines associations se sont donc associées avec des opérateurs pour que le don de titres-restaurants continue. Par exemple, l’application du fournisseur de tickets-restaurant Edenred permet de faire un don à la Croix-Rouge française ou encore au réseau Cocagne, qui met à disposition des paniers alimentaires à des personnes dans le besoin. L’application Swile, elle, permet de faire des dons ponctuels, des dons à intervalle réguliers ou d’arrondir lors du passage en caisse.
Pour les dons réalisés directement dans la rue auprès de personnes dans le besoin, pas de solutions a priori : il faudra se rabattre sur les espèces.