Les derniers dispositifs de suivi en temps réel de l’épidémie de Covid-19 s’éteignent ce vendredi 30 juin 2023. Mais la surveillance doit persister.
Un décret du 10 février 2023 avait prolongé jusqu’au 30 juin le système de traitement des données TousAntiCovid. Mais en le vidant de son usage principal, puisque la fonction alertant d’un contact avec un utilisateur diagnostiqué positif était supprimée.
TousAntiCovid ne sera plus mis à jour à compter de ce 30 juin. Les derniers régimes d’exception mis en place pour lutter contre la pandémie prennent fin à cette date.
Santé publique France avait déjà suspendu son point épidémiologique hebdomadaire le 31 mai, dans un contexte de dépistages très bas et de diminution qui s’est poursuivie. La Drees (le service public de statistique en santé et social) a publié le 23 juin sa dernière mise à jour du statut des personnes vaccinées, testées ou hospitalisées.
Il faut dire qu’elle n’apporte rien de nouveau. 1 106 cas seulement ont été confirmés mercredi (un quart de moins par rapport à la semaine précédente) par Santé publique France, avec cinquante-quatre passages aux urgences.
La nécessité d’une surveillance active
Le Covid-19 n’a pas disparu, et il ne disparaîtra probablement pas. Mais depuis la fin de l’urgence sanitaire mondiale décrétée par l’OMS, le 5 mai, il n’a pas donné de signe de reprise. Pas plus, à ce jour, dans l’hémisphère sud, ce qui est rassurant pour la rentrée.
Mais le virus a surpris plus d’une fois. La nécessité d’une surveillance active contre le Covid-19 (sur prélèvements sanguins, sur analyse des eaux usées…), comme contre d’autres maladies émergentes, reste à construire. Tout comme la surveillance de l’émergence de nouveaux variants dans les potentiels réservoirs animaux.