Ces places à prix fixe sont accessibles à tous dès aujourd’hui et jusqu’au 15 juillet, pour des trajets compris entre le 7 juillet et le 31 août.
L’annonce était attendue. Depuis plusieurs semaines, Clément Beaune répète dans les médias sa volonté de mettre en place des ristournes tarifaires estivales pour tous les usagers du train. C’est maintenant chose faîte. Le ministre en charge des Transport a dévoilé ce matin son dispositif « extrêmement simple et extrêmement puissant ». Dès aujourd’hui, 200.000 billets de train Intercités sont mis en vente au prix fixe de 19 euros.
Réservables jusqu’au 15 juillet, ces places concernent des trajets compris entre le 7 juillet et le 31 août sur toutes les lignes Intercités. Accessible à tous les voyageurs sans condition, « cette mesure populaire contribue à soulager le porte-monnaie des vacanciers », au moment même où les tarifs de la SNCF interrogent. Intégralement financée par l’État, cette réduction devrait permettre de diviser par deux le tarif moyen des tickets d’Intercités qui «se situe traditionnellement autour de 35 euros pendant l’été ». Plus concrètement, sur chaque trajet Intercités, il y aura un nombre déterminé de places à 19 euros.
Les Intercités ne représentent qu’une petite partie du trafic voyageur. En 2022, ces trains d’équilibres du territoire avaient transporté près de 12 millions de personnes, selon les estimations du ministre. Une bagatelle comparée aux quelque 23 millions de Français à avoir pris le TVG l’été dernier. Seulement, l’État ne peut agir directement sur les tarifs des trains à grande vitesse, qui dépendent de SNCF Voyageurs. Non plus sur ceux des TER, orchestrés par les régions. Mais uniquement sur ceux des Intercités, dernière prérogative ferroviaire du ministère des Transports.
D’autres dispositifs de réduction des prix des billets de train devraient bientôt voir le jour. Le ministre des Transports espère la création d’un pass unique d’ici l’été prochain. Réservé aux jeunes, il devrait donner accès à l’ensemble des transports du quotidien (Intercités, TER, cars, bus, vélo,..) sur tout le territoire. Mais pour l’heure, seules les mesures de réductions tarifaires mises en place par les régions existent. En Occitanie, les -26 ans bénéficient par exemple de billets de TER à 1€ du 14 juillet au 15 août.