Suite à une opération et au suivi de traitement d’une nouvelle formule de la première thérapie génique topique au monde, un américain aveugle âgé de 14 ans a retrouvé la vue.
Antonio Vento Carvajal, jeune Américain de 14 ans, avait perdu la vue depuis plusieurs années avant de la retrouver grâce à un nouveau traitement sous forme de gouttes ophtalmiques. L’adolescent est, selon le Parisien, né avec une maladie génétique qui provoque des cloques sur tout le corps ainsi que dans les yeux. Ce succès scientifique s’est produit alors qu’Antonio Vento Carvajal participait à un essai clinique.
Un traitement sous forme de gel a permis à l’état de sa peau de s’améliorer. Le docteur Alfonso Sabater a alors eu comme idée d’utiliser ce même traitement pour effacer les cicatrices présentes sur les cornées de ses yeux l’empêchant de voir correctement, informe l’agence de presse AP News.
Le traitement, appelé Vyjuvek, utilise un virus herpès pour délivrer des copies de travail de ce gène. Le fabricant du médicament a alors enlevé le gel ajouté pour qu’il puisse être utilisé sous forme de gouttes pour les yeux, explique Le Parisien. L’adolescent a subi une opération de l’œil droit, en août dernier, avant de suivre le traitement des gouttes ophtalmiques dans son œil à l’aide d’une seringue.