Ce mercredi 5 juillet, la salle de la Flèche d’or, située dans le 20e arrondissement de Paris, organise un concert de soutien aux familles des victimes et jeunes interpellés par les forces de l’ordre. Un événement qui a fait polémique sur les réseaux sociaux.
Un concert qui ne plaît pas à tout le monde. Ce mercredi 5 juillet, la Flèche d’or, salle de spectacle et d’échanges citoyens du 20e arrondissement de Paris, organise une soirée de soutien « aux collectifs des familles de victimes et jeunes interpellés ». Une référence aux personnes arrêtées par les forces de l’ordre lors des émeutes liées à la mort du jeune Nahel.
Plusieurs musiciens et chanteurs sont programmés de 20h à minuit, pour un tarif de 15 euros. À l’origine, la somme n’était payable qu’en « Cash only », c’est à dire uniquement en liquide, ce qui ne manque pas de soulever des interrogations.
Sur le site internet de la Flèche d’or, la mention a désormais disparu. De même, l’établissement indique sur les réseaux sociaux qu’il « [reversera] les bénéfices à la Legal Team Antiraciste et aux familles de victimes de violences policières ».
La mairie de Paris désapprouve l’évènement
De même, la Flèche d’or explique qu’« en tant que lieu antiraciste », elle « condamne les violences policières et affirme sa solidarité avec les familles qui en sont victimes ». Avant de poursuivre : « Ce temps, comme de ceux à venir, se veut également un moment collectif de force et de soutien, qui semble plus que nécessaire dans ce climat anxiogène et délétère.»
Sur les réseaux sociaux, de nombreux internautes se sont indignés de l’organisation de ce concert. « Vous ne rêvez pas, le tiers-lieu subventionné par les impôts des Parisiens organise ce soir à #paris20 un concert de soutien aux familles des émeutiers. Dégoût total », se scandalise un utilisateur.
Les fonds que cumulera Legal Team Antiraciste pourront également se rajouter à ceux de la cagnotte en soutien à la mère du jeune Nahel. À cette heure, elle a déjà dépassé les 425.000 euros. Dans le même, l’association a lancé une autre collecte de « solidarité pour les interpellés des mobilisations ». Elle est déjà située aux alentours des 70.000 euros.
Auprès de Quotidien Libre, la mairie de Paris déclare qu’elle « désapprouve l’organisation de ce concert, qui est totalement inopportune ». Une rencontre devrait également être organisée entre le maire DVG du 20e arrondissement de Paris, Éric Pliez, et la direction du lieu culturel. Depuis plusieurs jours, les violences liées aux émeutes ont largement diminué. Dans la nuit de ce mardi 4 au mercredi 5 juillet, seulement 16 personnes ont été interpellées.