Un jeune homme a été tué par balles dans la soirée de lundi 5 juin, dans les quartiers nord de Marseille. Il s’agirait du 23e mort dans le cadre de règlements de comptes, dans la cité phocéenne depuis le début de l’année.
Ce lundi 5 juin, un jeune homme d’une vingtaine d’années, abattu dans la cité du Castellas, dans le XVe arrondissement de Marseille, pourrait devenir la 23e victime de l’année décédée dans le cadre des règlements de comptes qui gangrènent gravement la ville. Les faits se sont déroulés vers 21h30, selon une source policière.
Les marins-pompiers de la ville ont été appelés sur les lieux dans la soirée, et ont pu constater l’âge de la victime, qu’ils n’ont pu réanimer. Selon nos informations, la victime est morte de ses blessures vers 22h30. Touché au niveau du thorax, le jeune homme a tenté de se réfugier dans une mosquée, et personne n’a pu intervenir à temps pour lui porter secours, selon des précisions de nos confrères de BFMTV Marseille.
Si ce nouvel homicide est bien lié aux trafics de drogue, il deviendrait le 23e de l’année dans la cité phocéenne, et ce en à peine plus de cinq mois, selon nos chiffres. Un chiffre proche du nombre de morts atteint en 2022 à Marseille, où 32 personnes avaient perdu la vie en 12 mois.
L’enquête, confiée à la police judiciaire, selon la Préfecture de police des Bouches-du-Rhône, devra déterminer s’il s’agit, ou non, d’une mort liée aux trafics de drogues. Le maire (DVG) de Marseille, Benoît Payan, avait déploré il y a quelques semaines « une guerre qui dure depuis trop longtemps », en référence aux règlements de comptes qui endeuillent fréquemment la ville, demandant un Etat « ferme et fort » face à des « tueurs » qui « ne se cachent plus ». Visiblement, rien n’est fait.