Le ministère des Affaires étrangères a annoncé qu’un 42e ressortissant français a été identifié parmi les victimes de l’attaque perpétrée par le mouvement islamiste palestinien Hamas sur le sol israélien le 7 octobre dernier. Cette attaque a marqué le début des hostilités qui ont conduit à la guerre à Gaza.
Un porte-parole du ministère a déclaré lors d’une conférence de presse : « Malheureusement, nous sommes amenés à rehausser à 42 le nombre des victimes françaises des attaques du 7 octobre. Nous avons appris récemment qu’un binational, dont nous ignorions la nationalité française, compte parmi les victimes. » Le porte-parole n’a pas fourni d’informations sur l’âge de la victime ni sur les circonstances de sa mort.
Il a également rappelé que trois ressortissants français restent « toujours otages dans la bande de Gaza ». Depuis l’attaque du 7 octobre, où des commandos du Hamas ont mené une attaque sans précédent sur le sol israélien, plus de 1 140 personnes, majoritairement des civils, ont perdu la vie.
En outre, environ 250 personnes ont été enlevées, avec une centaine libérée fin novembre lors d’une trêve en échange de prisonniers palestiniens. Actuellement, 132 otages sont toujours retenus dans le territoire, dont 28 auraient perdu la vie.
En réaction à ces événements, Israël a juré « d’anéantir » le Hamas. Il a lancé une vaste opération militaire qui a coûté la vie à 25 700 Palestiniens, en grande majorité des femmes, des enfants et des adolescents, selon les chiffres fournis par le Hamas.