En raison des fortes rafales de vent observées sur le littoral du sud-est de la France depuis ce dimanche 6 août, la température des eaux de la Méditerranée a temporairement chuté de plusieurs degrés. Ce phénomène, appelé upwelling, repousse l’eau chaude au large et fait remonter l’eau froide des profondeurs.
Le Mistral et la Tramontane à l’origine du refroidissement temporaire de la Méditerranée. A cause des fortes rafales de vent touchant le littoral du sud-est de la France depuis dimanche, la température des eaux de la Méditerranée a chuté de plusieurs degrés.
Ce phénomène temporaire, appelé upwelling, a pour effet direct de repousser l’eau chaude au large et de faire remonter l’eau froide des profondeurs. « Plus l’endroit est profond, plus l’eau qui remonte est froide, les rayons du soleil étant absorbés par les couches supérieures. Dans sa remontée, l’eau peut se réchauffer mais pas autant que celle de surface », a détaillé La Chaîne Météo.
Selon cette même source, la température observée dans l’eau peut ainsi baisser de 4 à 5 degrés en moins d’une journée. Habituellement chaudes, les eaux entourant les Calanques de Marseille étaient fraiches ce lundi, avec un thermomètre annonçant près de 15°C. A noter que les zones à l’abri du vent ont conservé des eaux chaudes de saison.
Autre exemple : à La Ciotat, l’eau relevé ce dimanche dans la matinée était à 13,5°C alors qu’elle est traditionnellement plus proche des 19°C à cette période de l’année. Temporaire puisqu’il ne touche que les eaux en surface, ce phénomène n’a aucune conséquence sur le réchauffement global des eaux de la Méditerranée. Le 24 juillet dernier, un record de température a même été enregistré en son sein avec une eau à 28,71°C relevée par l’observatoire Copernicus.