Pour ce premier week-end d’août, la circulation promet d’être à nouveau compliquée sur les routes. Bison Futé voit en effet rouge dès ce vendredi, puis noir ce samedi, dans toute la France dans le sens des départs.
Un week-end qui s’annonce extrêmement chargé sur les routes de l’Hexagone. Comme chaque année, le premier week-end du mois d’août sera marqué par un important trafic routier sur les principaux axes de circulation du pays.
D’après les prévisions de Bison Futé, la circulation sera très difficile (classée rouge) dans le sens des départs ce vendredi dans toute la France. Dans le sens des retours, seuls quelques départements du sud-est de la France seront concernés par une circulation difficile ce vendredi.
Le centre national d’information routière conseille aux usagers de la route de quitter les grandes métropoles et l’Ile-de-France avant 12h ce vendredi. Bison Futé ajoute que la circulation vers les barrières de péage des autoroutes A10 et A6 sera très dense dans la région. Les autoroutes A7, A31 et A63 seront très fréquentées, ainsi que la N205, reliant la France à l’Italie via le tunnel du Mont-Blanc, dans l’après-midi.
Dans le sens des retours, la circulation sera difficile ce vendredi autour de l’arc méditerranéen. L’organisme déconseille ainsi d’emprunter l’autoroute A7 reliant Orange à Lyon de 17h à 19h, l’autoroute A8 entre Nice et Aix-en-Provence de 18h à 20h et la N205 pour aller en Italie entre 16h et 18h.
Les prévisions de Bison futé pour samedi
La circulation sera extrêmement difficile (classée noire) dans le sens des départs ce samedi dans l’ensemble du pays, alerte Bison Futé. Concernant les retours, l’organisme a prévu une circulation difficile sur l’ensemble du territoire français ce samedi.
Concernant les départs ce samedi, Bison Futé conseille d’éviter les autoroutes A7 entre Lyon et Orange, A9 entre Montpellier et Narbonne, A10 entre Orléans et Bordeaux, A63 entre Bordeaux et Bayonne ainsi que A75 entre Clermont-Ferrand et Montpellier dès le début de matinée. Il recommande aussi de ne pas circuler en Ile-de-France entre 6h et 13h.
Bison Futé préconise enfin d’éviter l’autoroute A20 reliant Limoges à Brive-la-Gaillarde entre 11h et 17h, la N165 de 11h à 20h entre Nantes et Quimper tout comme le tunnel du Mont-Blanc vers l’Italie de 11h à 16h.
Pour les retours ce samedi, l’organisme recommande de traverser l’Ile-de-France avant 14h et de ne pas circuler sur la N205 menant à la France via le tunnel du Mont-Blanc entre 12h et 22h. Bison Futé conseille enfin d’éviter l’autoroute A7 entre Marseille et Lyon de 9h à 18h et l’autoroute A9 entre Narbonne et Orange de 9h à 17h.
Les prévisions de Bison futé pour dimanche
Le centre national d’information routière prévoit une circulation difficile dans toute la France dans le sens des départs pour ce dimanche. Il conseille de quitter l’Ile-de-France et les grandes métropoles avant 8h et de ne pas emprunter l’autoroute A7 entre Lyon et Orange de 13h à 19h.
L’organisme précise que l’accès à l’Italie via le tunnel du Mont-Blanc sera délicat entre 10h et 17h. Il conseille d’éviter l’autoroute A71 à hauteur de Clermont-Ferrand de 11h à 17h et l’autoroute A61 entre Toulouse et Narbonne de 8h à 14h. Enfin, les routes seront chargées sur l’autoroute A10 entre Orléans et Tours entre 7h et 12h, tout comme sur le même axe routier à hauteur de Bordeaux entre 17h et 20h.