L’Union européenne a franchi une étape décisive vers l’instauration de paiements instantanés à l’échelle du continent. Lundi dernier, l’UE a adopté un règlement visant à obliger les banques à offrir des paiements instantanés dans tous les pays de la zone euro, et ce, au même tarif qu’un virement classique.
Cette décision historique ouvre la voie à une réalité où transférer de l’argent en 10 secondes vers un autre État membre de la zone euro sera désormais possible. Conformément au règlement adopté, les banques de la zone euro devront mettre en place cette offre de virement instantané dans un délai de 18 mois après son entrée en vigueur prévue d’ici à avril, soit avant l’automne 2025.
Le règlement sur les paiements instantanés permettra de transférer de l’argent en dix secondes à tout moment de la journée, y compris en dehors des heures de bureau, non seulement à l’intérieur d’un même pays, mais aussi vers un autre État membre de l’UE
a souligné le Conseil de l’Union européenne dans un communiqué.
Une mise en conformité sera donc nécessaire pour les institutions financières, qui devront adapter leurs infrastructures et leurs procédures pour répondre à ces nouvelles exigences. Les banques françaises, par exemple, devront effectuer des mises à jour techniques afin de garantir la sécurité et la fiabilité des transactions instantanées. Ces mesures visent à prévenir les erreurs et les fraudes potentielles, assurant ainsi la confiance des consommateurs dans ce nouveau mode de paiement.
Concernant les frais appliqués, le Conseil de l’UE a précisé que ces derniers ne devront pas dépasser ceux des virements standard. Étant donné que les virements classiques sont généralement proposés gratuitement par les banques, il est donc attendu que les paiements instantanés le soient également, offrant ainsi une alternative rapide et abordable.
Il est à noter que pour les pays n’ayant pas adopté la monnaie unique, un délai supplémentaire a été accordé. Les banques de ces pays auront jusqu’en 2027, voire 2028 dans certains cas, pour se conformer à ces nouvelles exigences.