Près de 13 millions d’amendes post stationnement ont été envoyées en 2022, un record selon Auto Plus. L’année 2024 devrait être encore plus fructueuse avec des changements de règles et de tarifs.
Il n’y a jamais eu autant d’infractions cette année. 12,8 millions de Forfaits Post Stationnement (FPS) ont été distribués l’année dernière, d’après une enquête d’Auto Plus relayée par RTL. Soit un bond de 15,8% en un an et presque le double par rapport à 2020, sous confinement. Et cela ne devrait pas s’arranger avec les changements de règles et tarifs prévus pour 2024.
Pour rappel, le FPS est une redevance forfaitaire de stationnement. Il a remplacé le Procès-verbal (PV) en 2018. Contrairement aux PV, affichés au prix de 17 euros, le FPS n’est pas fixé au niveau national. Il varie d’une commune à l’autre mais aussi en fonction de la durée de stationnement, la place occupée par le véhicule ou encore l’impact du véhicule sur la pollution. En moyenne, il est estimé à 27 euros. C’est à Paris qu’il faut débourser le plus en cas de mauvais stationnement. L’amende est en effet de 75 euros, contre 10 euros à Castres où elle est la moins chère. Pour un autocar, le prix est encore plus élevé. Il est par exemple de 300 euros à Étretat, rappelle RTL.
Un milliard d’euros collectés
Tous les avis de paiement envoyés au titre de post stationnement en 2022 ont permis de rapporter près d’un milliard d’euros aux collectivités. L’année prochaine devrait être encore plus fructueuse à cause des nouvelles règles, comme la taxe au poids qui va entrer en vigueur à Paris comme à Lyon.