Neuf départements sont toujours placés en vigilance orange canicule ce mardi 11 juillet 2023. Cet épisode caniculaire est surtout marqué sur la région lyonnaise et le sud-est du pays.
Le temps ce mardi 11 juillet sera encore marqué par une vigilance orange pour risque de canicule ou d’orages, voire parfois, pour les deux. L’alerte aux orages concerne neuf départements, selon le dernier bulletin de Météo France : l’Ain, les Alpes-de-Haute-Provence, les Alpes-Maritimes, la Côte-d’Or, l’Isère, le Jura, la Loire, le Rhône, et la Saône-et-Loire.
L’alerte canicule concerne les Alpes-Maritimes, les Alpes-de-Haute-Provence, l’Isère, la Loire, le Rhône, l’Ain, la Saône-et-Loire, le Jura et la Côte d’Or. Dans le lot, Saône-et-Loire, Jura, Côte-d’Or, Loire, Rhône et Ain sont concernés par les deux vigilances.
Le temps sera plus nuageux sur tout le pays, avec une forte chaleur sur l’est avant une nouvelle dégradation orageuse.
De la Bretagne au nord du Cotentin, dès le matin le ciel sera couvert et s’accompagnera de pluies faibles éparses. Des Pays de la Loire et la Normandie jusqu’à l’ouest des Hauts de France, les passages nuageux vont s’épaissir au cours de la matinée et les pluies ou averses gagneront l’après-midi, en devenant localement orageuses.
Près du golfe du Lion, là aussi des nuages bas s’installeront dès le matin et seront tenaces tout au long de la journée.
Sur le reste du pays, la journée débutera sous un ciel le plus souvent bien dégagé. Mais rapidement en matinée, du Poitou au Centre-Val-de-Loire, le ciel se chargera et quelques orages pourront éclater. L’après-midi, du Berry au Grand-Est, Bourgogne Franche-Comté et le nord d’Auvergne Rhône-Alpes, le temps sera chaud, mais de plus en plus nuageux et lourd, une dégradation orageuse assez marquée s’installera jusqu’en soirée. Ces orages pourront être violents avec une forte activité électrique, de fortes rafales de vent, des pluies parfois intenses et un risque de grêle.
Ailleurs, les périodes ensoleillées domineront malgré un ciel de plus en plus nuageux en Nouvelle-Aquitaine. De l’Occitanie aux Alpes, là aussi les passages nuageux s’imposeront peu à peu et en soirée des averses localement orageuses se déclencheront.
Des températures moins élevées sur l’ouest
Coté températures, les minimales iront de 13 à 17 degrés sur le quart nord-ouest jusqu’à la frontière belge, de 17 à 22 degrés ailleurs, voire 22 à 24 du Lyonnais au Mâconnais, en Occitanie et PACA.
Les maximales iront de 20 à 25 degrés sur l’ouest de la Bretagne et les côtes de Manche, de 26 à 31 degrés des Hauts de France aux Pays de la Loire et jusqu’à l’Aquitaine, de 32 à 37 degrés ailleurs, jusqu’à 36 à 39 degrés de l’Alsace et l’est de la Bourgogne à Rhône-Alpes et PACA ainsi que sur l’est de Midi-Pyrénées et le Roussillon.