Le 30 janvier dernier, le Palais de l’Europe au Parc Chanot à Marseille, a vibré au rythme de l’enthousiasme. Alors que près de 6 000 personnes sur 10 000 inscrits se sont réunies pour assister à la « cérémonie de vœux à la population » de Martine Vassal, l’événement a servi de plateforme pour dévoiler les « grands projets » prévus pour l’année 2024. Nous y étions.
6 000 personnes rassemblées. Une belle leçon de politique et de style, à l’endroit d’une poignée d’insouciants qui s’essoufflent à vouloir défendre encore les fourberies de l’actuel locataire de l’Hôtel de Ville, et d’un Printemps Marseillais à l’agonie.
Marseille dans sa détermination à vouloir survivre et à briller, Marseille dans son action propre à vouloir fédérer et ne faire qu’un seul corps avec pour engagement continu le travail, toujours le travail, celui du département des Bouches-du-Rhône et de la Métropole Aix-Marseille Provence. A fortiori celui de la Région Sud, aussi.
Enflée de projets ambitieux et structurants, 2024 s’annonce comme une année charnière pour la ville, résolument tournée vers l’avenir.
… ça fait une petite année que je vis à Marseille. Je voulais découvrir Martine Vassal ce soir, en sachant qu’elle est pour nous toutes et tous LA femme qui dit et fait. Je sais qu’elle agit concrètement pour le département et la ville. Je lui dis tout mon soutien
répond Dominique, septuagénaire, accompagnée de sa maman native de Marseille.
La présidente a souligné son engagement envers les habitants du territoire, avec un accent particulier sur la protection des publics les plus fragiles :
Mme Vassal a dit beaucoup de chose sur la ville de Marseille. Elle a parlé de l’Energie, de l’avenir des jeunes et de l’emploi, de nouvelles créations de pouponnières. Je souhaite de tout cœur sa réussite
réagit Amalya, résidente de La Calade (XIVe)
Elle fait du très bon travail
enchérit Khadija, habitante de Saint-Mauront (IIIe)
Martine Vassal travaille pour Marseille et aide les Marseillais […] C’est pas comme Payan. C’est un usurpateur. Il est arrivé comme une fleur posée. Il ne connait rien de la ville. Dans les quartiers défavorisés, il n’est jamais là […] Solange Biaggi (élue) travaille, elle, pour le 2-3. Ce n’est pas comme Anthony Krehmeier, le maire. Il fait quoi à part faire des fêtes dans son local ? Il laisse les gens dans la misère.
La présidente a mis en exergue les Jeux Olympiques à venir, avec Marseille au centre de toutes les attentions. Le département accueillera le 12 mai prochain le relais de la flamme et organisera les épreuves de voile dans une marina flambant neuve, fruit d’un investissement conjoint. La Métropole, de son côté, réaménage la Corniche Kennedy et la promenade Georges Pompidou pour s’assurer que la ville soit prête à accueillir les Jeux Olympiques.
Le programme est chargé, colossal
souligne Manon.
Je ne retiens que du positif des grands projets à venir. Nous voyons bien que les choses s’améliorent, que les choses avancent. Les efforts sont faits, notamment à propos de la mobilité et de la sécurité. Bien sûr, on ne peut pas tout avoir d’un coup […] Martine Vassal est une figure qui porte des projets. Et je souhaite qu’en 2026, quelqu’en soit la candidate ou le candidat, Marseille prenne enfin un virage vers le vrai et le beau. Je saurai voter pour la bonne personne.
Vous étiez 6000 hier soir, à mes côtés, pour célébrer cette nouvelle année.
— Martine Vassal (@MartineVassal) January 31, 2024
Merci pour votre soutien qui renforce chaque jour notre volonté d’agir pour la Provence et les Provençaux.
Belle et heureuse année. 🎉 pic.twitter.com/vE3bRf8wcj
Au cours des dernières années, le département et la Métropole ont transformé incontestablement la cité phocéenne, avec des initiatives telles que la piétonnisation de l’hyper-centre, la rénovation des façades, l’extension du réseau de tramway et la modernisation du métro. Mais beaucoup de travail reste encore à accomplir, afin de conduire des projets ambitieux.
Parmi ces projets, la rénovation de la place Castellane. La présidente a promis un nouvel espace apaisé à la fin de l’année 2024, visant à redynamiser le centre-ville autour de sa fontaine monumentale. De plus, le Plan Charlemagne, lancé en 2017 pour la rénovation des collèges, a déjà permis la naissance d’un nouvel établissement scolaire, Joséphine-Baker, et 2024 verra l’émergence du collège Gaston-Defferre.
Ces voeux à la population ont également permis d’annoncer des projets majeurs dans le domaine de la mobilité et de l’environnement. L’extension du tramway vers le nord et le sud de Marseille, intégrée à la requalification de la place Castellane, représente un investissement colossal de 320 millions d’euros, dont 120 millions financés par le département.
🔵 À la suite de la prise de parole de @MartineVassal pour présenter ses vœux, des questions sont posées par les membres du Conseil Départemental des Jeunes et du Conseil des Jeunes Métropolitains sur sujets en lien avec les compétences d’@AMPMetropole et du @departement13. pic.twitter.com/5IRcM5HNeG
— Métropole Aix-Marseille-Provence (@AMPMetropole) January 30, 2024
Un autre projet emblématique est le boulevard Urbain Vert, prolongeant le boulevard Urbain Sud. Long de 1.7 km, ce projet, d’un budget de 4,5 millions d’euros, offrira une coulée verte avec des pistes cyclables intégrées, la préservation de la pinède Roy d’Espagne et la création d’espaces de détente et de loisirs.
Réinventer l’Huveaune grâce à une voie verte ? La métropole le réalise. En partenariat avec l’Établissement public d’aménagement et de gestion des eaux Huveaune Côtiers-Aygalades (EPAGE HuCA), ce projet vise à renaturer les berges. Les sols seront désimperméabilisés, la faune et la flore locales seront ainsi protéger.
Une vision ambitieuse pour l’avenir de Marseille, de son département et de sa région : Cap vers 2024 ! Les forces vives du département et de la métropole se mobilisent pour tous les Marseillais, afin de répondre aux défis du XXIe siècle. Qui s’en plaindrait ?