En raison des restrictions d’eau en vigueur, plus d’une quinzaine de départements sur six régions métropolitaines sont soumis à une interdiction de remplissage de leurs piscines.
Depuis le début du mois de mai, plusieurs départements sont visés par l’un des quatre niveaux de vigilance à la sécheresse.
Si la plupart des départements sont pour l’heure classés au stade 1, soit le niveau de vigilance invitant particuliers et professionnels à faire des économies d’eau, certains secteurs en jaune, orange et rouge sont soumis à des arrêtés préfectoraux dédiés à limiter l’usage de l’eau.
C’est à partir du niveau 2 et 3 de la vigilance – qui correspondent respectivement aux niveaux «alerte» et «alerte renforcée» – qu’il devient interdit pour les propriétaires d’une piscine privée de la remplir, ou la vidanger. Seul le tout premier remplissage est autorisé, à condition que les travaux de construction aient démarré avant l’entrée en vigueur des restrictions d’usage de l’eau.
Région Sud – Dans cette région, les départements touchés par l’interdiction sont les Alpes-de-Haute-Provence, le Vaucluse et les Alpes-Maritimes.
Occitanie – Les Pyrénées-Orientales et l’Hérault sont les deux départements concernés par la restriction.
Auvergne-Rhône-Alpes – Les habitants de l’Ardèche, de la Drôme, de l’Isère, et de l’Ain ne sont pas autorisés à remplir leurs piscines privées.
Hauts-de-France – Dans cette région, seul le département de l’Oise est soumis aux restrictions.
Île-de-France – Dans la région parisienne, ce sont les Yvelines et la Seine-et-Marne qui sont concernés par les restrictions.
Centre-Val-de-Loire – Dans cette région, seul le département du Loiret est soumis aux restrictions.
Bourgogne-Franche-Comté – Seul le département de la Haute-Saône est visé par les restrictions empêchant le remplissage des piscines privées.
Nouvelle-Aquitaine – Dans cette région, les départements visés sont la Vienne et les Deux-Sèvres.