Depuis deux décennies, Vladimir Poutine règne sur la Russie d’une main d’acier, écrasant toute opposition politique et muselant les voix dissidentes. La mort brutale d’Alexeï Navalny a ravivé les inquiétudes quant à la répression de l’opposition en Russie.
Depuis 24 ans au pouvoir, Vladimir Poutine continue de maintenir son emprise sur la Russie en éliminant toute opposition. La mort inquiétante d’Alexeï Navalny à l’âge de 47 ans dans une colonie pénitentiaire de l’Arctique le 16 janvier dernier souligne le climat oppressant qui règne sur les voix dissidentes du pays.
Alexeï Navalny, le plus célèbre opposant à Poutine, purgeait des peines cumulées de plus de trente ans d’emprisonnement, condamné pour fraude en 2021 et étiqueté comme « extrémiste ». Des accusations qu’il qualifiait de « politiques ». Sa mort intervient après que l’homme a eu été empoisonné en août 2020 par du Novitchok, un poison lié aux services russes Son retour en Russie en janvier 2021 a conduit à son arrestation.
Les persécutions contre les opposants se poursuivent, laissant peu de place à ceux qui osent s’élever contre le régime de Poutine. Certains opposants médiatiques notables subissent actuellement le même sort que Navalny.
Vladimir Kara-Mourza : Victime de tentatives d’empoisonnement
A 42 ans, vice-président de l’ONG Open Russia, Vladimir Kara-Mourza est actuellement en prison, condamné en avril 2023 pour « haute trahison ». Il affirme avoir été victime de deux tentatives d’empoisonnement en 2015 et 2017, attribuées au pouvoir russe. Souffrant de polyneuropathie et de pathologie neuromusculaire, il est en isolement depuis plusieurs mois.
Ilia Iachine : Huit ans et demi de prison pour avoir critiqué l’offensive en Ukraine
Il a été condamné à huit ans et demi de prison en décembre 2022 pour avoir critiqué l’offensive russe en Ukraine sur YouTube. L’opposant féroce était accusé en vertu de la « loi sur les fake news », une répression croissante contre toute dissidence médiatique.
Oleg Orlov : Cofondateur de l’ONG Memorial jugé pour avoir dénoncé l’assaut contre l’Ukraine
Agé de 70 ans, cofondateur de l’ONG dissoute Memorial, Oleg Orlov est jugé depuis le 16 février 2024 pour avoir dénoncé l’assaut contre l’Ukraine. Considéré comme un « agent de l’étranger », il encourt jusqu’à cinq ans de prison. Refusant de témoigner, son procès se poursuivra les 21 et 26 février.
Mikhaïl Khodorkovski : Ex-oligarque exilé à Londres
Sexagénaire, ex-oligarque et fondateur de Open Russia, Mikhaïl Khodorkovski vit en exil à Londres après avoir été libéré par Poutine en 2013. Sa fondation soutient des initiatives humanitaires, notamment la construction d’un lycée pour les orphelins de guerre et le développement d’Internet dans les écoles.
Evgueni Roïzman : L’ex-maire d’Iekaterinbourg évite de peu la prison
L’ex-maire d’Iekaterinbourg (61 ans) a échappé de justesse à la prison pour avoir partagé une vidéo de l’opposant Alexeï Navalny. Jugé en mai 2023 pour avoir « discrédité » l’armée dans une vidéo critiquant l’offensive en Ukraine, Evgueni Roïzman a écopé d’une amende.
Garry Kasparov : Champion du monde d’échecs en exil
Agé de 60 ans, ancien champion du monde d’échecs, Garry Kasparov vit en exil et préside la Fondation des droits de l’Homme. Il continue à dénoncer le régime de Poutine, comparant celui-ci à un « cancer » qui doit être éradiqué.
Dans le contexte actuel, alors que le régime de Poutine maintient une emprise ferme sur le pouvoir, une question persiste : combien de voix dissidentes seront encore réduites au silence avant que la Russie ne voit émerger un véritable changement politique et social ?