Après le succès du film « Les Choses Humaines », Yvan Attal revient sur le devant de la scène cinématographique avec son dernier long-métrage, « Un coup de dés », qui sort en salles ce mercredi 24 janvier.
Yvan Attal y incarne le personnage de Mathieu, un homme en apparence équilibré, vivant dans le sud de la France aux côtés de son meilleur ami Vincent, interprété par Guillaume Canet. L’histoire prend un tournant dramatique lorsque Mathieu découvre par inadvertance l’infidélité de Vincent, remettant en question la véritable nature de leur amitié. L’intrigue se complique davantage lorsque la maîtresse de Vincent est retrouvée morte, dévoilant un réseau complexe de secrets, de mensonges et de dissimulations au sein du groupe.
« Un coup de dés » marque une première pour Yvan Attal en qualité de réalisateur de thriller, s’inspirant librement de « Ball trap » d’Éric Assous. Le film plonge intensément le public dans les relations humaines, explorant les thèmes de la loyauté, de la trahison et des conséquences inattendues.
Bien que tourné sur la Côte d’Azur, rappelant des œuvres telles que « Visions » de Yann Gozlan, avec Diane Kruger et Mathieu Kassovitz, le film ne parvient pas tout à fait à tenir ses promesses. Malgré une intrigue tortueuse, la mise en scène semble alourdie par une voix off jugée superflue et des rebondissements parfois prévisibles.
Le casting, réunissant Yvan Attal et Guillaume Canet, deux figures emblématiques du cinéma français, avait suscité des attentes élevées, mais la réalisation du film laisse certains critiques sur leur faim. Malgré cela, « Un coup de dés » offre un aperçu captivant des dynamiques complexes de l’amitié et des relations humaines, montrant une facette différente du talent infaillible d’Yvan Attal. Les amateurs de thrillers et de drames psychologiques trouveront tout de même matière à réflexion dans ce nouveau projet cinématographique.
Plus de renseignements ici